Belgacom lancera VDSL2 au printemps 2008

11/10/07 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Belgacom a annoncé que pour le lancement de son réseau VDSL2, elle collaborera de nouveau avec Alcatel-Lucent. La mise à niveau du réseau devrait être disponible au printemps 2008 pour 60 pour cent de la population belge.

Grâce à la mise à niveau vers VDSL2, l'opérateur télécom pourra proposer des services 'triple play' complets, dont plusieurs canaux IPTV sur divers téléviseurs, un accès plus rapide à l'internet et la Télévision Haute Définition (HDTV). Dès novembre, Nokia Siemens Networks fournira par ailleurs les premiers décodeurs interactifs HDTV et les intégrera au réseau IPTV de Belgacom. Voilà ce qu'ont annoncé Alcatel-Lucent, Nokia Siemens Networks et Belgacom lors du Broadband World Forum de Berlin.

La mise en oeuvre de VDSL2 fait partie de ce qu'on appelle l'infrastructure 'Broadway' qui prévoit une modernisation à grande échelle du réseau Belgacom grâce à des connexions à fibre optique ultraperformantes jusqu'au niveau des cabines en rue. Le prix de revient de la nouvelle technologie a déjà atteint 353 millions d'euros au cours de ces 3,5 dernières années. Pour pouvoir couvrir 60 pour cent de la population avec VDSL et VDSL2, 14.000 nouvelles cabines seront installées dans quelques mois.

Belgacom fut par ailleurs l'un des premiers acteurs sur la scène mondiale à mettre sur les fonts baptismaux VDSL, le puissant successeur d'ADSL. VDSL2 accroît encore la largeur de bande jusqu'à certainement 20 Mbps, une valeur qui pourrait encore nettement augmenter, dès que la pleine capacité du réseau sera exploitée. Sachez cependant qu'à partir de 10 Mbps, vous devriez déjà pouvoir bénéficier d'une image HDTV bonne à très bonne.

Le choix de collaborer avec Alcatel-Lucent est quelque peu évident. Dès 2004, l'ex-Alcatel était en effet occupée à déployer VDSL en Belgique - une primeur en Europe - et collabora déjà avec Belgacom à l'implémentation de ce standard. Alcatel-Lucent demeure également le leader du marché mondial en accès haut débit avec plus de 142 millions de lignes DSL fournies jusqu'à présent et une part de marché de 41 pour cent.

Selon Patrick Delcoigne, le directeur de l'infrastructure de réseau de Belgacom, l'arrivée de HDTV a été la cause principale de la mise à niveau du réseau. Belgacom elle-même souhaiterait lancer des émissions haute définition d'ici les Jeux Olympiques de Pékin. Le lancement de VDSL2 concernera en premier lieu le consommateur qui, à son tour, devra puiser dans sa bourse pour se procurer un nouveau décodeur et un abonnement assez coûteux. A la question de savoir si le réseau VDSL sera aussi ouvert aux plus petits opérateurs, Delcoigne a renvoyé la balle dans le camp de l'Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT), qui devrait bientôt prendre une décision.

Nos partenaires