Belgacom forcée d'ouvrir son réseau VDSL2?

13/11/07 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Tout n'est pas rose pour Belgacom pour le moment. Après la plainte introduite par Telenet à propos d'une campagne publicitaire consacrée à la TV numérique, voici que l''opérateur historique' reçoit à présent une mauvaise nouvelle de la part de l'IBPT. Le régulateur télécom entend en effet que Belgacom ouvre son réseau VDSL2 aux autres opérateurs.

Voilà ce qu'on peut lire dans Le Soir et qui a été entre-temps confirmé au journal De Tijd par Eric Van Heesvelde, président de l'Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications. "Après avoir analysé le réseau, l'IBPT attend actuellement les réactions des Communautés. Ensuite, le dossier sera transmis à la Commission Européenne, après quoi la décision pourra entrer en vigueur dans quelques semaines", ajoute Van Heesvelde. Belgacom envisage cependant d'aller en appel de la décision de l'IBPT.

VDSL2 est l'un des successeurs de l'ADSL beaucoup mieux connu. Momentanément, Belgacom est occupée à déployer cette technologie à haut débit ultrarapide. L'an prochain, la plupart des clients de Belgacom devraient pouvoir en profiter. Pour Belgacom, VDSL2 est important pour la croissance future de la télévision numérique. VDSL2 est en fait une nécessité pour pouvoir lancer aussi la TV numérique haute définition (HDTV).

L'ouverture du réseau aux autres opérateurs, tels Scarlet et Euphony, pourrait avoir de sérieuses conséquences. C'est ainsi que ces fournisseurs seraient non seulement à même de proposer des connexions à haut débit plus rapides, mais théoriquement aussi la télévision numérique.

Nos partenaires