Belgacom et Telenet suppriment les indemnités de résiliation

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Après Base, voici que Belgacom et Telenet suppriment à présent aussi les indemnités de rupture que les clients devaient jusqu’à présent payer, lorsqu’ils résiliaient avant terme un contrat conclu avec leur opérateur télécom. Les deux opérateurs anticipent donc la nouvelle loi télécom, mais vont même un pas plus loin que ce que cette loi nouvellement approuvée les oblige à faire. Ce jeudi soir, Belgacom a été le premier à annoncer la suppression de l’indemnité de résiliation pour tous les nouveaux contrats de téléphonie fixe et mobile. Quiconque conclura à partir du mois de juillet un nouveau contrat chez Belgacom ou Proximus, pourra le résilier gratuitement à tout moment.

Après Base, voici que Belgacom et Telenet suppriment à présent aussi les indemnités de rupture que les clients devaient jusqu’à présent payer, lorsqu’ils résiliaient avant terme un contrat conclu avec leur opérateur télécom. Les deux opérateurs anticipent donc la nouvelle loi télécom, mais vont même un pas plus loin que ce que cette loi nouvellement approuvée les oblige à faire.

Ce jeudi soir, Belgacom a été le premier à annoncer la suppression de l’indemnité de résiliation pour tous les nouveaux contrats de téléphonie fixe et mobile. Quiconque conclura à partir du mois de juillet un nouveau contrat chez Belgacom ou Proximus, pourra le résilier gratuitement à tout moment. Aux termes de la nouvelle loi télécom qui a été approuvée ce jeudi soir par la Chambre plénière – quelques heures à peine après l’annonce faite par Belgacom -, un opérateur peut encore et toujours réclamer une indemnité de rupture au cours des six premiers mois d’un contrat.

Ajoutons que Belgacom ne supprime tout à fait l’indemnité de résiliation que pour les nouveaux contrats. “Dès que la loi télécom entrera en vigueur (probablement le 1er octobre), nous nous adapterons à ses clauses pour les contrats existants et nous n’appliquerons une indemnité de rupture que durant les 6 premiers mois”, déclare Frédérique Verbiest, porte-parole de Belgacom.

L’indemnité demeure pour les services complémentaires

Telenet a à son tour annoncé peu après qu’elle supprimera également la durée d’abonnement pour ses produits internet, TV, téléphonie fixe et mobile. A partir du 1er octobre, les clients résidentiels, petites entreprises et indépendants – nouveaux et existants – pourront toujours résilier leur abonnement sans devoir verser une indemnité de rupture. Pour ces produits, Telenet va donc un pas plus loin que ce que prévoit la nouvelle loi télécom. Pour les services complémentaires tels PRIME, Sporting Telenet et le pack TV-Plus, le client devra cependant encore payer une indemnité de résiliation précoce de son abonnement. Pour ces services, une nouvelle durée d’abonnement maximale de 6 mois sera appliquée à partir du 1er octobre.

Mi-mai déjà, Base annonçait que ses clients, à l’exception des clients b2b, pouvaient à tout moment migrer gratuitement vers un autre opérateur.

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