Bedrijf+School entend guider les jeunes vers les métiers techniques

14/02/14 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Datanews

Le Regionaal Technologisch Centrum (RTC) de Flandre Occidentale et Orientale entend, conjointement avec le Technocentrum Zeeland aux Pays-Bas et par le biais de visites d'entreprises et la venue de techniciens dans les classes, "inciter les jeunes à opter pour la technique de demain sur base de la technologie d'aujourd'hui".

Bedrijf+School entend guider les jeunes vers les métiers techniques

© Belga

Le Regionaal Technologisch Centrum (RTC) de Flandre Occidentale et Orientale entend, conjointement avec le Technocentrum Zeeland aux Pays-Bas et par le biais de visites d'entreprises et la venue de techniciens dans les classes, "inciter les jeunes à opter pour la technique de demain sur base de la technologie d'aujourd'hui". Lors du démarrage de cette initiative, hier jeudi, l'on a souligné l'importance de la collaboration entre le monde de l'enseignement et celui des entreprises, ainsi que de l'engagement de ces dernières au sein de l'enseignement primaire.

Via le site web www.bedrijfplusschool.eu, les écoles des provinces de Flandre Occidentale, Orientale et de Zélande pourront accueillir des conférenciers et organiser gratuitement de part et d'autre de la frontière des visites d'entreprises tant flamandes que zélandaises, dont Volvo Cars, Samsonite Europe, nombre de sociétés établies dans les ports de Gand et de Zeebrugge, ainsi que le groupe de chimie zélandais DOW, Cargill et Damen Ship Yards. C'est le Techniekbus qui amènera gratuitement les élèves dans les entreprises.

"Nous sommes toujours davantage confrontés à une disparité entre d'une part la demande de techniciens qualifiés et d'autre part l'arrivée/la sortie d'élèves dans l'enseignement technique et professionnel", déclare Cindy Van Herpe, qui collabore au projet: "Avec Bedrijf+School, nous souhaitons rapprocher les entreprises des jeunes, afin de les sensibiliser et de les stimuler à relever les défis techniques. Les jeunes ne connaissent pas souvent toutes les possibilités du monde technique fascinant. Et les entreprises peuvent à ce niveau jouer un rôle important en présentant une image correcte des métiers techniques. Avec ce projet, nous entendons démontrer que le choix d'une formation technique constitue une option non seulement adéquate, mais aussi intelligente."

Lors de ce lancement, des élèves de l'enseignement primaire ont pu visiter Volvo Cars Gent. "Suite à une carence de candidats bien formés dans le domaine technique, nous avons décidé de collaborer à l'initiative", a expliqué Karin Puype, en charge du recrutement et des sélections chez Volvo Cars. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires