Be Park et D-Sight: 'Jeunes Entreprises Innovantes de 2012'

20/12/12 à 13:49 - Mise à jour à 13:49

Source: Datanews

Be Park et D-Sight ont été désignées les 'jeunes entreprises innovantes de 2012'. Innoviris a libéré presque 600.000 euros en faveur des lauréats.

Be Park et D-Sight: 'Jeunes Entreprises Innovantes de 2012'

Be Park et D-Sight ont été désignées les 'jeunes entreprises innovantes de 2012'. Innoviris a libéré presque 600.000 euros en faveur des lauréats. Pour stimuler l'innovation dans les entreprises technologiques débutantes dans la région bruxelloise, Innoviris (l'Institut Bruxellois pour la Recherche et l'Innovation) a lancé en 2011 l'initiative 'Jeunes entreprises innovantes', une sorte de concours pour lequel les candidats doivent développer et remettre un plan d'innovation stratégique tri-annuel.

Vingt entreprises bruxelloises ont posé leur candidature en 2012. C'est un jury d'experts composé de scientifiques et d'économistes qui a désigné les deux lauréats. Be Park et D-Sight pourront payer en partie avec l'argent (274.000 pour Be Park et 298.000 pour D-Sight) leurs frais de personnel, fonctionnement, investissement et sous-traitance.

Ce financement - qui court normalement sur 3 ans - devrait aider les gagnants à concrétiser davantage leur vision d'entreprise sur le plan de la recherche et de l'innovation (R&D).

Be Park propose une plate-forme de 'parksharing' et collabore dans ce but avec des hôtels, bureaux, supermarchés et autres propriétaires de parkings. Aujourd'hui déjà, plus de 600 places de parking font partie de l'offre.

L'aspect innovant porte sur le système entièrement automatisé qui permet aux utilisateurs de Be Park d'ouvrir les barrières d'un parking au moyen d'une appli pour GSM. L'ambition de Be Park ne se limite du reste pas uniquement à Bruxelles, puisqu'actuellement, 1.352 places de parking sont déjà disponibles dans 8 villes du Benelux, et la start-up a également conclu un accord avec Telefonica en Espagne.

De son côté, D-Sight, une spin-off de l'ULB, développe et commercialise un logiciel apportant de l'aide lors de la prise de décisions complexes. Pour prendre une décision, il faut parfois tenir compte de différents facteurs souvent conflictuels (financiers, techniques, environnementaux, etc.). Ce produit regroupe tous ces facteurs et s'assure que les décisions puissent être complètement motivées. En outre, plusieurs participants peuvent être impliqués dans le processus. L'application est très conviviale grâce à un support pré-formaté sur base d'une méthode spécifique et d'une interface intuitive.

Les solutions proposées par D-Sight sont utilisées dans plus de 25 pays déjà. En outre, D-Sight prépare une version qui tiendra compte d'études portant sur l'impact environnemental.

En savoir plus sur:

Nos partenaires