Base toujours plus mexicaine

08/05/12 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Source: Datanews

America Movil entend augmenter sa participation dans KPN pour l'amener à 28 pour cent.

Base toujours plus mexicaine

America Movil, l'entreprise télécom mexicaine de l'homme le plus riche du monde, Carlos Slim, entend augmenter sa participation dans la néerlandaise KPN pour l'amener à 28 pour cent. L'entreprise a émis une offre de 8 euros par action, ce qui représente une prime de 23,5 pour cent par rapport au cours de clôture de KPN le 7 mai. América Móvil n'explique pourquoi avoir mis la barre à 28 pour cent. Mais l'on sait qu'en cas d'une participation de 30 pour cent ou plus, elle se verrait contrainte d'émettre une offre sur le reste de l'entreprise.

Des données publiées par l'agence de presse Reuter, il ressort que la valeur de l'accord est supérieure à 2,3 milliards d'euros. Une porte-parole de KPN (connue en Belgique surtout en raison de Base) qualifie entre-temps l'offre de 'modérément' positive. "Cela indique que KPN est sous-évaluée", déclare-t-elle encore.

Jusqu'à présent, il n'y aurait eu qu'un seul contact entre les deux parties. Les Mexicains, qui ne souhaitent provisoirement faire aucun autre commentaire, déclarent en avoir informé le contrôleur néerlandais Autoriteit Financiële Markten (AFM).

Ils suggèrent en outre vouloir soutenir les plans stratégiques actuels de KPN et envisagent de collaborer de manière 'constructive' avec sa direction. América Móvil possédait déjà une participation de quelque 4,8 pour cent dans KPN et est aussi active en Pologne. Ce pas accompli par l'entreprise mexicaine est cependant considéré comme le 'premier investissement significatif' sur le sol européen.

América Móvil est le principal fournisseur de services sans fil en Amérique latine. Fin mars, l'entreprise possédait 246 millions d'abonnés sans fil en Amérique du Nord, Centrale et du Sud.

En savoir plus sur:

Nos partenaires