Base lance une action iPhone

21/10/09 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

L'opérateur mobile Base lance une action 'member-gets-member' avec, à la clé, un Apple iPhone à gagner. Mobistar voit ainsi lui passer indirectement sous le nez l'exclusivité de cet appareil.

L'opérateur mobile Base lance une action 'member-gets-member' avec, à la clé, un Apple iPhone à gagner. Mobistar voit ainsi lui passer indirectement sous le nez l'exclusivité de cet appareil.

Base, filiale de KPN, a court-circuité le contrat d'exclusivité conclu entre Mobistar et Apple à propos de l'iPhone. Au lieu de proposer l'iPhone en vente dans les boutiques Base et Allo Telecom - une démarche pour laquelle seul Mobistar a signé un contrat avec Apple dans notre pays -, l'appareil est simplement lié à une action baptisée 'member-gets-member'. Les clients qui, à partir du 30 octobre, inciteront un ami à souscrire à un tarif prépayé (comprenez un abonnement) Base, se verront offrir un GSM Samsung. S'ils en persuadent deux, ils recevront un netbook et s'ils en convainquent cinq, ils auront droit à un iPhone 3G.

"Nous avons acheté les appareils sur le marché européen et nous les offrons à présent dans le cadre d'une action clients", déclare Bart Vandesompele, porte-parole de Base. "Pour autant que nous sachions, il s'agit d'un libre trafic de marchandises." Comme il n'y a pas de vente en tant que telle, cette action ne peut pas non plus être considérée comme de la vente couplée.

Il s'agit ici de l'iPhone 3G, alors qu'en fait, Base ne dispose pas encore aujourd'hui d'un réseau 3G au sens strict du terme, puisqu'il peut tout au plus proposer un réseau basé sur la technologie Edge (aussi qualifié de '2.75G'). "Vis-à-vis de l'IBPT, nous avons toujours défendu l'idée qu'Edge, c'est aussi du 3G, même s'il éprouve des difficultés à le comprendre. Mais comme nous avons annoncé que d'ici la fin de l'année, nous allions procéder à une mise à niveau de notre réseau vers HSPA, cela s'inscrit parfaitement dans les limites de notre licence." La mise à niveau vers le réseau HSPA est du reste pleinement en cours, selon Vandesompele, ce qui pourrait causer de temps à autre quelques petits problèmes aux utilisateurs.

Provisoirement, Base a prévu 1.000 iPhone dans le cadre de son action. La suite dépendra du succès de celle-ci.

Nos partenaires