Base et Mobistar vont aussi déployer la 4G+ en Belgique

31/03/15 à 10:14 - Mise à jour à 10:25

Après Proximus, Mobistar et Base vont expérimenter eux aussi la 4G+ dans notre pays. "Avec cette variante de la 4G, l'on utilise un autre spectre que la bande... surpeuplée des 1.800 MHz", y déclare-t-on. "Ce sera donc à coup sûr une piste intéressante pour la Bruxelles."

Base et Mobistar vont aussi déployer la 4G+ en Belgique

/ © Reuters

Mobistar et Base se préparent pour le déploiement dans notre pays de la 4G+ (LTE Advanced), une version plus rapide de la 4G offrant des vitesses de téléchargement théoriques jusqu'à 300 Mbps. Base Company avait organisé, il y a quelques mois déjà, un premier 'showcase' à Hasselt, alors que Mobistar va aussi proposer la 4G+. Proximus le fait déjà depuis fin de l'année dernière dans des villes comme Louvain, Gand, Anvers et Bredene.

"La Belgique est actuellement l'un des pays les plus avancés en Europe au niveau de LTE Advanced", explique Bin Juan, country manager de ZTE. ZTE est le partenaire technologique de Base Company et est responsable de l'infrastructure mobile de l'opérateur télécom dans notre pays.

"Pour nous, la Belgique est également le premier pays en dehors de la Chine, où nous allons déployer le standard au niveau commercial. Pour l'instant, nous sommes en train de mettre les points sur les i chez Base. La seule chose que cette entreprise doit encore faire, c'est appuyer sur le bouton."

Chez ZTE, l'on déclare que le déploiement de la 4G+ est prévu pour mi-2015. Jos Donvil, CEO de Base, ne souhaite pas le confirmer, mais suggère que Base est prêt pour LTE Advanced. "Nous ne disons pas que nous allons faire de choses et les communiquer seulement lors de leur lancement proprement dit."

Donvil lance ainsi une petite pique à l'adresse de Mobistar, qui a indiqué ce week-end dans De Tijd vouloir proposer la 4G+ dans quelques villes belges, sans donner une date précise. Il n'y a cependant pas encore de date, comme le confirme Jean-Pascal Bouillon, corporate communication manager de Mobistar, à Data News.

Télévision mobile

Quel sera le business case pour LTE Advanced? La télévision mobile par exemple, même si assez ironiquement, tant Mobistar que Base ont récemment supprimé leur offre TV.

"En outre, l'on utilise avec LTE Advanced un autre spectre que la bande surpeuplée des 1.800 MHz", ajoute encore Bin Juan. "Cette fréquence n'est pas évidente surtout à Bruxelles, ce qui fait que la bande des 800 MHz est de toute façon une piste intéressante pour LTE Advanced."

Entre-temps, vend-on déjà des smartphones supportant LTE Advanced? A peine. Le nouveau Samsung Galaxy S6 accepte par exemple déjà la 4G+. De même, le HTC One M9 supporte lui aussi la variante plus rapide de la 4G.

En savoir plus sur:

Nos partenaires