Base conteste l'ultimatum de l'IPBT

02/02/12 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Datanews

L'IPBT estime que Base n'atteint pas les 85 pourcent de couverture exigés avec son réseau 3G.

Base conteste l'ultimatum de l'IPBT

L'IPBT estime que Base n'atteint pas les 85 pourcent de couverture exigés avec son réseau 3G. De son côté, Base espère que la cour d'appel de Bruxelles aura un autre avis sur la question.

KPN Group Belgium, mieux connu en tant que Base, conteste une décision de l'IPBT datant du 3 novembre. L'IBPT souhaitait ainsi imposer un délai à KPN Group Belgium pour qu'il satisfasse aux conditions de sa licence 3G.

Selon la porte-parole Florence Muls de KPN Group Belgium, leur réseau 3G supportant la technologie HSP "offre d'ores et déjà une couverture extérieure de près de 85 pour cent de la population belge."

Edge est insuffisant, selon l'IBPT

Précédemment, Base argumentait toujours qu'Edge, une technologie économique caractérisée par des vitesses de transfert de données de quelques centaines de kilobits par seconde, suffisait en tant que substitut à 3G.

En septembre 2010, Base diffusa même de manière non officielle le message, selon lequel l'IBPT acceptait son argumentation. Tel n'était donc manifestement pas le cas. Ou du moins, tel n'est plus le cas. Avec 3G, il est possible aujourd'hui d'atteindre des vitesses data de dix à vingt fois plus élevées qu'avec Edge.

L'IBPT même ne souhaite pas commenter la plainte de Base, parce qu'il s'agit d'un procès. L'IBPT confirme cependant que sa décision du 3 novembre, mettant Base en demeure, n'a pas été rendue publique. Le site web de l'IBPT ne fait mention que de l'appel introduit par Base à l'encontre de la décision.

Un porte-parole de Base n'a pu nous dire si l'IBPT voulait imposer une sanction. Selon l'arrêté royal, l'IBPT doit, en même temps que la mise en demeure, notifier aussi l'amende administrative qui pourrait être infligée à l'opérateur négligent.

Aucune des parties n'a pu nous dire quand serait jugé l'appel de Base.

En savoir plus sur:

Nos partenaires