Bart De Wever, le politicien le plus populaire, et le PS le parti le plus recherché sur Google en Belgique

17/12/13 à 13:44 - Mise à jour à 13:44

Source: Datanews

Le président de la N-VA est, pour la quatrième année consécutive, l'homme politique qui a été en 2013 le plus suivi sur Google Belgique. Quant au PS, il est le parti le plus recherché, alors que la catastrophe du Costa Concordia a été le fait d'actualité le plus ciblé et que Stromae est la personnalité belge en croissance la plus rapide.

Bart De Wever, le politicien le plus populaire, et le PS le parti le plus recherché sur Google en Belgique

© ImageGlobe

Durant cette année, les Belges ont surtout recherché des événements et personnes proches sur Google. Voilà ce qui ressort du rapport Zeitgeist annuel du géant internet à propos des mots-clés les plus populaires dans notre pays. C'est ainsi que Stromae se classe dans le top quatre des personnalités internationales et que six événements sur dix parmi les plus recherchés étaient belges.

Bart De Wever, le politicien le plus populaire, et le PS le parti le plus recherché

Le président de la N-VA et bourgmestre d'Anvers Bart De Wever est pour la quatrième année consécutive le politicien le plus suivi. Tout comme en 2012, il précède le premier ministre Elio Di Rupo (PS) et la secrétaire d'Etat Maggie De Block (Open Vld). Le ministre des Finances Koen Geens entre aussi dans le top cinq, après le président du PS, Paul Magnette. Le PS est pour la deuxième année de rang le parti politique belge le plus recherché.

Le top dix des événements nationaux et internationaux les plus recherchés est majoritairement belge avec tout spécialement le tumulte créé autour de l'échevine de Hoeilaart Els Uytterhoeven, le jugement dans l'affaire Kim De Gelder, les problèmes des trains Fyra, la filiale locale des activistes de Femen, le procès relatif à la mort de Jonathan Jacob et le décès de l'étudiant Nicolas Robin.

Mais le fait d'actualité le plus suivi sur Google a été la catastrophe du bateau de croisière Costa Concordia. Le navire s'était échoué en janvier 2012 déjà, mais les travaux de renflouement n'ont commencé que cette année. L'affaire Oscar Pistorius en Afrique du Sud se classe en deuxième position.

Stromae, la personnalité belge en croissance la plus rapide

L'acteur américain Paul Walker est la personnalité internationale en hausse la plus forte dans les commandes de recherche des Belges sur Google en 2013. L'acteur, connu pour son rôle dans la série "The Fast & The Furious", est décédé en novembre. Viennent ensuite l'épouse du prince William d'Angleterre, Kate Middleton, et l'ancien président sud-africain récemment décédé Nelson Mandela. A la quatrième place, l'on trouve Stromae, la personnalité belge qui a connu la croissance la plus rapide. Il précède l'acteur de la série TV "Glee", Cory Monteith, décédé lui aussi.

"Django Unchained" de Quentin Tarantino est le film en croissance la plus rapide dans les commandes de recherche, "Harlem Shake" la vogue internet en progression la plus forte, et Tomorrowland le festival en progression la plus rapide.

Tout comme l'année dernière, Belfius est la commande de recherche en hausse la plus nette, devant le service e-mail Outlook et le magasin web Zalando. Le Roi Albert II est le membre le plus recherché de la famille royale belge devant son successeur, le Roi Philippe.

Google a élaboré le rapport Zeitgeist en analysant les commandes de recherche quotidiennes via Google Trends. (Belga/MI)

Nos partenaires