Baromètre TIC 2013 Wallonie: les ménages

24/06/13 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Source: Datanews

L'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) vient de publier les conclusions de son Baromètre TIC 2013. Le premier volet concerne les ménages.

Baromètre TIC 2013 Wallonie: les ménages

L'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) vient de publier les conclusions de son Baromètre TIC 2013. Le premier volet concerne les ménages.

L'enquête a interrogé environ 2.000 personnes sur le niveau d'équipements TIC dans les ménages. Désormais, 78% des foyers possèdent un ordinateur et 77% sont connectés à l'internet.

Avec une croissance très importante des offres internet groupées (pack comprenant la TV, la téléphonie et l'accès internet). Les Wallons sont de plus en plus connectés, puisque 79% affirment utiliser internet de manière régulière.

Parmi les applications les plus utilisées, sans surprise le courriel (86%), mais aussi la recherche d'itinéraires et de plans (73%), les transactions bancaires (70%) et les achats en ligne (50%). De même, 35% téléphonent via leur connexion internet.

Plus de 8 Wallons sur 10 estiment que les TIC doivent être maîtrisées à l'école primaire ou secondaire, tandis que 95% etiment que la sécurité devrait faire partie intégrante des cours.

Les employés du privé sont 28% à travailler ponctuellement depuis leur domicile, contre 20% des salarés du secteur privé,, et 30% ont un ordinateur portable mis à leur disposition par leur employeur, alors que 31% ont un GSM ou un smartphone de leur employeur.

Face à ces constats, 21% des Wallons n'ont toujours pas d'accès à l'internet (parmi ceux-ci 51% ont un niveau d'éducation primaire ou n'ont aucun diplôme). Cette fracture numérique prend 2 formes: l'accès au matériel et à l'internet, et le manque de compétences pour utiliser de telles ressources ICT.

L'AWT recommande de permettre l'acquisition de compétences ICT à l'école, de promouvoir les technologies mobiles et portables pour accéder à la culture numérique, d'utiliser les TIC comme services aux personnes et aux organisations, de détecter les facteurs de vulnérabilité numérique, et de lutter contre la pauvreté et l'exclusion numérique.

Nous publierons aussi le 2e et 3e volet, consacrés respectivement aux entreprises et à l'enseignement. Tous les détails sont disponibles sur www.awt.be/barometre.

Nos partenaires