Baromètre AWT des usages ICT en Wallonie

17/06/11 à 10:29 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

L'édition 2011 du "Baromètre" de l'AWT` relève des progrès en termes de pénétration et d'usage de l'ICT (Internet compris) que ce soit auprès des particuliers ou des entreprises.

Baromètre AWT des usages ICT en Wallonie

L'édition 2011 du "Baromètre" de l'AWT` relève des progrès en termes de pénétration et d'usage de l'ICT (Internet compris) que ce soit auprès des particuliers ou des entreprises. Pas de réelle 'boom' mais une tendance positive qui se confirme. Avec des faiblesses, toutefois, qu'il faut continuer à combattre.

L'enquête de l'AWT s'est déroulée entre octobre et décembre 2010. 2.092 citoyens et 2.800 entreprises ont été interrogées. L'AWT a cette fois également sondé le secteur des soins de santé (hôpitaux, généralistes, spécialistes, dentistes et pharmaciens). Nous reviendrons sur les résultats de ce volet de l'enquête dans un prochain billet.

Quelques chiffres marquants du Baromètre 2011:

du côté des entreprises:

- 90% disposent au moins d'un ordinateur; nombre d'ordinateur par travailleur: 0,87

- 82% sont connectées à Internet (essentiellement via l'ADSL, le mobile ne pèse encore que 7%)

- 10% disposent d'une connexion mobile à Internet

- 32% disposent d'un site Web

- 7% externalisent totalement leur IT (leasing, SaaS, hébergement, maintenance); 7% disent vouloir en faire autant d'ici un an

- 10% des entreprises utilisent des solutions SaaS

- en termes d'applications utilisées, si CRM et ERP sont bien représentés dans les grandes entreprises (resp. 52 et 64%), elles restent largement absentes chez les TPE/très petites entreprises (9%, 5%) et les PME (22%, 17%). Le logiciel sur mesure reste lui aussi bien présent, à savoir dans 19% des TPE, 41% des PME et 77% des grandes entreprises. Score de la gestion documentaire: 5% en TPE, 12% en PME et 32% en grande entreprise

- le télétravail progresse de 6%, concernant désormais en moyenne 20% des sociétés (19% des TPE, 27% des PME et 80% des grandes entreprises).

e-commerce - progression de 10% des achats électroniques des entreprises (39% du total)

- 53% des internautes ont procédé à des achats en-ligne au cours des 12 derniers mois

IT auprès des particuliers - le taux de pénétration d'Internet dans les foyers passe, en un an de temps, de 64 à 70% (ADSL: 47%; xDSL: 33%; câble: 17%; mobile: 2%; satellite/fibre optique: moins de 1%)

- 38% des ménages disposent d'au moins 2 ordinateurs (et même 54% pour les ménages connectés à Internet)

- nette progression de l'utilisation des réseaux sociaux ou professionnels (55% des internautes, contre 44% en 2009) et des solutions d'e-gouvernement (concerne 61% des internautes contre 46% un an auparavant)

Conclusions de l'AWT Les tendances sont donc, en gros, positives mais plusieurs points faibles subsistent, par exemple dans le monde des entreprises. Ces lacunes doivent être combattues, selon l'AWT, par un échange plus soutenu de bonnes pratiques, la promotion de partenariats sectoriels, une meilleure intégration de la formation ICT tout au long du cycle des études "au même titre que le français ou les mathématiques", la prise en charge par les pouvoirs publics et les fédérations sectorielles d'une veille technologique et économique "nécessaire à la survie des entreprises mais que les PME ne peuvent pas assurer pour cause de manque de moyens et de compétences internes", ou encore une meilleure coordination des différentes aides e-business existantes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires