Bancontact/MisterCash continuera d'exister

14/02/11 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Datanews

Les banques belges ne vont pas renoncer à la formule Bancontact/MisterCash.

Bancontact/MisterCash continuera d'exister

Les banques belges ne vont pas renoncer à la formule Bancontact/MisterCash.

Voilà ce qu'a décidé le secteur financier au terme de négociations poussées avec les négociants. L'on a en outre prévu de créer un organe de concertation destiné à mettre en oeuvre des mesures en vue de stimuler le trafic des paiements électroniques en Belgique.

En 2006, le secteur financier s'était mis d'accord pour remplacer la formule belge Bancontact/MisterCash par une formule répondant au SEPA Card Framework européen commun. Le but était de faire accepter les cartes de paiement partout en Europe, comme elles l'étaient dans chaque pays. En Belgique, Bancontact/MisterCash devait faire place à Maestro.

Après des récriminations de la part de la distribution notamment, qui craignait que le nouveau système s'avère plus coûteux, le secteur financier entama des négociations avec les commerçants. Febelfin, la fédération belge du secteur financier, en a annoncé les résultats juste avant le week-end.

La décision la plus importante est probablement la poursuite de la formule Bancontact/MisterCash. Elle devra cependant répondre aux normes européennes et donc s'ouvrir. "Cette décision de principe ne peut que profiter à la concurrence entre les formules de carte", déclare-t-on chez Febelfin.

De plus, les négociateurs se sont mis d'accord sur la création d'un organe de concertation. Ce dernier devra développer des mesures en vue de dynamiser le trafic des paiements électroniques dans notre pays. Actuellement, 1 milliard de transactions financières environ sont effectuées annuellement en Belgique. Le secteur financier souhaite atteindre les 2 milliards d'ici 2015.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires