Bancontact lance une appli de paiement mobile

15/05/14 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Datanews

Désormais, le Belge pourra payer des montants jusqu'à 250 euros par le biais d'une appli mobile de Bancontact/Mister Cash pour smartphone, tablette, ordinateur portable ou PC.

Bancontact lance une appli de paiement mobile

Les clients de 16 banques pourront dorénavant utiliser la nouvelle appli Bancontact pour effectuer des paiements mobiles sur leur smartphone et tablette (du moins s'ils tournent sur iOS ou Android) ou sur leur ordinateur portable ou PC.

L'appli a été présentée à Bruxelles. C'est là l'aboutissement d'une phase de test qui a duré un an (via le projet-pilote 'Co-création'). L'appli a été jugée positivement par 50.000 testeurs. "Plus de 99 pour cent des titulaires d'une carte Bancontact/Mister Cash ont accès à l'appli", explique Kris De Ryck, CEO de Bancontact/Mister Cash Company. "La couverture est donc quasiment complète."

La nouvelle appli s'avère en fait intéressante dans des situations où le paiement avec la carte Bancontact est malaisé, voire impossible. Comme lorsque vous êtes au café ou au restaurant avec des amis et que vous voulez répartir le montant à payer. Ou lorsque vous devez payer un commerçant (par exemple un livreur de pizza à domicile) qui ne dispose pas d'un terminal Bancontact, mais qui possède peut-être un smartphone.

Ce genre de paiement - d'un montant maximal de 250 euros - peut donc être effectué avec l'appli de Bancontact/Mister Cash. Il s'effectue par scannage d'un code QR et la saisie du code pin. Tant le payeur que le destinataire reçoivent la confirmation du paiement à l'écran de leur smartphone. Toutes ces données sont automatiquement enregistrées dans leur historique.

Les paiements sur internet ne sont généralement pas vraiment conviviaux: le consommateur doit introduire différentes données telles son nom, le numéro de sa carte et la date d'expiration de celle-ci. En outre, il faut aussi un lecteur de carte ou un digipass. L'appli Bancontact est destinée à simplifier ce processus. "L'appli Bancontact rend les paiements sur internet nettement plus conviviaux", promet De Ryck. "Elle peut être utilisée dans les webshops, mais aussi pour les applis mobiles de magasins ou négociants."

Téléchargez ici l'appli de Bancontact pour iOS, et ici l'appli pour Android. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires