Baisse du chiffre d'affaires issu du stockage à cause de fortes ristournes

10/06/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Les fournisseurs de systèmes de stockage ont enregistré un recul de leur chiffre d'affaires au premier trimestre de 2009, et ce alors qu'ils ont vendu davantage de capacité de stockage. La faute en incombe aux fortes ristournes accordées.

Les fournisseurs de systèmes de stockage ont enregistré un recul de leur chiffre d'affaires au premier trimestre de 2009, et ce alors qu'ils ont vendu davantage de capacité de stockage. La faute en incombe aux fortes ristournes accordées.

En tout, un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars a été réalisé sur l'ensemble des systèmes de stockage sur disques au premier trimestre de 2009, selon le cabinet d'analystes IDC dans son rapport Worldwide Quarterly Disk Storage Systems Tracker. C'est 18,2 pour cent inférieur au chiffre enregistré au premier trimestre de 2008. La quantité de péta-octets de stockage vendus a toutefois crû durant le premier trimestre de 2009 pour atteindre 2.146 péta-octets, soit 14,8 pour cent de plus que durant le trimestre correspondant de 2008.

La réduction du chiffre d'affaires, alors que dans le même temps, une plus grande capacité de stockage a été vendue, est due aux fortes remises concédées par les fournisseurs de stockage. Ces ristournes sont supérieures à ce qui se faisait avant, selon IDC. Les entreprises sont aux prises avec des budgets rabotés et une récession économique, tout en ayant toujours davantage besoin de capacité de stockage. Beaucoup de clients normaux achètent donc des systèmes plus économiques et passent de produits de gamme moyenne à des produits d'entrée de gamme. Et les gros clients migrent eux de solutions de stockage de type centre de données à des solutions de gamme moyenne.

Une solution de stockage moyenne pour un client important coûtait précédemment 500.000 dollars minimum. Mais aujourd'hui, les prix oscillent entre 300.000 et 500.000 dollars. Le marché qui croît le plus rapidement, est celui des systèmes de stockage de moins de 50.000 dollars. Ceux-ci sont utilisés partout. Les grands fournisseurs de produits de stockage enregistrent une plus forte hausse des ventes de leurs produits moins coûteux que de leurs variantes plus chères. Les plus petits fournisseurs profitent de la demande de produits bon marché et économes en énergie, équipés d'applications comme iSCSI.

En collaboration avec Computable

Nos partenaires