Baisse des tarifs mobiles européens à partir du 1er juillet

28/06/12 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

Source: Datanews

Le 1er juillet, les tarifs d'itinérance ('roaming') maxima vont diminuer.

Baisse des tarifs mobiles européens à partir du 1er juillet

Le 1er juillet, les tarifs d'itinérance ('roaming') maxima dans l'Union européenne vont diminuer. Il s'agit là des coûts qu'un opérateur facture à ses clients, quand ceux-ci utilisent le réseau d'un autre opérateur pour téléphoner, envoyer des SMS ou surfer. Cette réduction de prix est imposée par la Commission européenne.

La nouvelle réglementation européenne en matière de tarifs d'itinérance mobile entrera en vigueur au 1er juillet. Le titre du communiqué de presse envoyé à ce sujet par le cabinet de la commissaire européenne Neelie Kroes (en charge de l'Agenda Numérique) en dit du reste long: 'Wave goodbye to mobile internet rip-offs' (Dites adieu aux arnaques de l'internet mobile).

Il s'agit d'une réduction tarifaire s'appliquant tant à la téléphonie, aux SMS qu'aux données mobiles. A l'étranger, l'internet mobile sera dans de nombreux cas nettement meilleur marché, car l'on fixera pour la première fois un plafond aux tarifs: jusqu'à 0,70 euro (hors TVA) par mégaoctet. Pour éviter toute surprise désagréable ('bill shock' en jargon), quiconque voyagera en dehors de l'Union européenne, recevra désormais aussi un avertissement, dès que sa consommation de données atteindra une limite, comme par exemple à partir de 50 euros ou d'un autre seuil de prix convenu. Si la personne souhaite néanmoins continuer de surfer, elle devra alors le confirmer explicitement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires