Baidu accuse un ex-employé de vol de secrets industriels liés aux voitures autonomes

27/12/17 à 12:06 - Mise à jour à 12:05

Source: Datanews

Le géant chinois de la recherche Baidu a traîné en Justice l'un de ses ex-employés pour avoir dérobé de la technologie. La personne en question dirigea la recherche menée par Baidu sur les voitures autonomes, mais quitta ensuite l'entreprise pour créer sa propre startup.

Baidu accuse un ex-employé de vol de secrets industriels liés aux voitures autonomes

Le parc de voitures autonomes de Baidu © ..

Cela a tout de la variante chinoise du litige récurrent opposant la filiale de Google, Waymo, à Uber. Baidu accuse l'homme qui était à la tête de sa technologie automobile autonome, Wang Jing, ainsi que sa startup Jingchi. Selon Baidu, Jing aurait dérobé des informations technologiques, mais ce dernier nie tout en bloc.

Baidu, qui est l'une des plus importantes entreprises technologiques chinoises, travaille depuis assez longtemps déjà sur la technologie des voitures autonomes. Elle a notamment collaboré avec Microsoft dans le cadre de ce qu'on appelle le 'projet Apollo', dont l'objectif est de mettre en circulation une voiture autonome d'ici 2020. Baidu n'est toutefois pas la seule firme à se focaliser sur cette technologie. En Chine même, Didi Chuxing (une espèce d'Uber chinois) par exemple est un redoutable rival, qui a créé son propre laboratoire en vue de mettre au point une intelligence artificielle pour les voitures.

Autre concurrent de premier plan aujourd'hui: Jingchi qui, depuis sa fondation en avril de cette année, a réussi à récolter quelque 52 millions de dollars de capital, notamment auprès de Nvidia. Dans sa plainte, Baidu exige un montant compensatoire de 50 millions de yuans (6,42 millions d'euros environ) et demande que Jingchi arrête d'utiliser la technologie prétendument volée. Selon Baidu, Jing aurait enfreint des accords contractuels et fait pression sur des collaborateurs techniques de Baidu pour qu'ils viennent travailler dans son entreprise.

Nos partenaires