Babelway est la ‘Jeune Entreprise de l’Année’

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

La société Babelway du Brabant Wallon a été désignée ‘Jeune Entreprise de l’Année’ dans le cadre d’Enterprize 2009, un concours d’entreprises annuel organisé par la FEB.

La société Babelway du Brabant Wallon a été désignée ‘Jeune Entreprise de l’Année’ dans le cadre d’Enterprize 2009, un concours d’entreprises annuel organisé par la FEB.

Babelway succède à Ubidata. La petite entreprise de Louvain-la-Neuve propose une application web d’automatisation des interactions professionnelles entre entreprises et partenaires commerciaux: échange d’informations, de documents, factures, fiches de salaire, … Son but est d’atteindre ainsi une optimisation des processus.

La président du jury, Hans Crijns, professeur ‘ondernemerschap’, ‘partner’ à la Vlerick Leuven Gent Management School et l’un des trois fondateurs d’Enterprize, a décrit Babelway comme une entreprise “innovante, pionnière, ayant de l’envergure, disposant d’une équipe entrepreneuriale douée d’expertise et de rayonnement, prenant les risques nécessaires et exigeant les investissements indispensables.”

Dans la catégorie ‘spin-off universitaire’ (créée depuis 5 ans maximum), c’est du reste encore une entreprise ICT qui a été couronnée. D Square, une émanation de la KU Leuven, ne peut être mieux décrite que comme une entreprise de datamining pour l’industrie de transformation. D Square traite donc les données émanant de tous les départements de l’entreprise du client, dans le but de mieux investiguer ses processus. Elle cible 3 domaines: alarm management, asset management et, de manière plus générale, l’optimisation des processus.

Pour sa part, Geniográfico de Londerzeel a été sacrée dans la catégorie ‘projets’, où un entreprise qui vient tout juste de débuter, doit présenter un projet innovant. Geniográfico propose une plate-forme internet qui vise le ‘crowdsourcing’ de concepteurs graphiques. Les clients peuvent introduire une demande de concept graphique via cette plate-forme. Tous les concepteurs enregistrés ont ensuite le loisir de répondre à cette requête. En fin de compte, le client choisit le concept qui lui plait. Il obtient alors la propriété et le droit d’auteur sur le concept choisi en payant une indemnité de droit d’auteur au concepteur concerné.

En tout, 874 participants s’étaient inscrits à Enterprize, ce qui est un record, selon les organisateurs. Les lauréats peuvent choisir dans un ensemble de prix richement doté (plus de 100.000 euros): cela va d’une voiture en leasing, en passant par une assurance pension, jusqu’à des conseils stratégiques et juridiques.

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