Avez-vous déjà pensé à déposer un cadeau STEM au pied du sapin?

21/12/17 à 14:59 - Mise à jour à 15:08

Vous êtes encore à la recherche d'un présent pour vos (petits) enfants? Pourquoi dans ce cas ne pas envisager un cadeau STEM (l'abréviation de Science, Technology, Engineering and Mathematics), afin de les initier à la robotique ou à la programmation. Voici donc une petite liste qui pourrait vous être utile.

Avez-vous déjà pensé à déposer un cadeau STEM au pied du sapin?

© .

Offrir un petit cadeau intéressant aux enfants lors des fêtes de fin d'année n'est pas toujours chose évidente. Sachez cependant et avant tout que cela ne doit pas être nécessairement une console de jeu, un iPhone ou un voucher Netflix et qu'il existe suffisamment de petits présents alternatifs. Si vous voulez notre avis, il y a certainement la place pour un cadeau STEM sous le sapin. Ce qu'on apprend jeune, on ne l'oublie jamais, dit-on: qui sait, vous stimulerez chez eux l'envie de programmer ou de se passionner pour les robots? Mais même sans ce stimulant, vous vous distinguerez en offrant un cadeau technologique.

Nous avons demandé à Martine Tempels, fondatrice de CoderDojo Belgium et membre de la plate-forme STEM flamande, et à Valérie Taerwe, Young ICT Lady of the Year et l'une des personnes à l'initiative de WeGoSTEM, de compléter notre petite liste personnelle. Qui plus est, vous pourrez notamment via Google soit trouver les cadeaux ci-dessous dans notre pays - les magasins de jouets ont aujourd'hui souvent un département STEM - ou vous les faire livrer chez vous. Nous vous recommandons en tout cas les dix cadeaux STEM suivants.

1. Fisher-Price Co-de-Rups

Fisher Price Co-de-Rups

Fisher Price Co-de-Rups © .

Le Co-de-Rups de Fisher-Price dispose de neuf éléments que les enfants peuvent interconnecter chaque fois dans un ordre différent. L'ordre détermine le sens de marche de la chenille. Les enfants apprennent donc à programmer de manière ludique. Une approche différente des lettres et des chiffres traditionnels.

2. 4M Fun Mechanics, Tin Can Cable Car

Avez-vous déjà pensé à déposer un cadeau STEM au pied du sapin?

© .

Il suffit de retirer la petite boîte et les composants de l'emballage et de suivre les instructions. On peut ainsi transformer le pack en un téléphérique que l'on peut installer et dont on découvre le mode de fonctionnement. Une initiation agréable à la mécanique. Il existe du reste bien d'autres kits Tin Can dans la gamme de 4M Fun Mechanics.

3. GoldieBlox Craft-Struction Box

GoldieBlox Craft-Struction Box

GoldieBlox Craft-Struction Box © .

Si vous cherchez un jouet pour les filles en vue de leur inculquer des notions technico-créatives, nous vous conseillons la gamme de GoldieBlox. La Craft-Struction Box combine ainsi créativité et construction: un beau défi à relever pour un cerveau technico-créatif. Et un joli cadeau donc pour initier les enfants curieux aux principes de base de l'ingénierie.

4. Raspberry Pi

Raspberry Pi

Raspberry Pi © .

Le Raspberry Pi est incontestablement l'un des cadeaux les plus connus de cette liste: il s'agit d'un mini-ordinateur qui offre des tas de possibilités. Utilisez-le comme serveur ou comme lecteur multimédia ou encore combinez-le à des éléments électroniques. Il est possible aussi d'en faire une passerelle de pilotage de toute la domotique dans la maison. Réservé au fan STEM déjà plus avancé.

5. Ozobot

Ozobot

Ozobot © .

Avec les stylos Color Code, créez un parcours, et le petit robot Ozobot suivra gentiment le trajet. Il est possible d'utiliser plusieurs codes de couleur pour que le robot exécute différentes commandes. Deux petits points bleus? C'est le signal pour le robot de revenir à son point de départ.

6. Project Mc² Camryn's robot

Project MC² Camryn's robot.

Project MC² Camryn's robot. © .

Qu'obtient-on en regroupant Girly and Geeky? Un jouet de la série Project Mc² si populaire chez les filles. Créez par exemple un animal domestique robotisé: sélectionnez un sujet, fixez-le sur la base et complétez-le avec des accessoires. Facile d'accès, mais un peu moins quand même que la poupée classique.

7. Droid inventor kit

Droid Inventor Kit Star Wars.

Droid Inventor Kit Star Wars. © .

L'enfant est-il fan de robots et de Star Wars? Vous ne pouvez dans ce cas pas passer à côté de ce Droid inventor kit. Les enfants en feront leur 'droïde' et l'animeront au moyen de blocs électroniques littleBits. Le kit est fourni avec une appli permettant pas mal de configurations et d'adaptations. Que la force soit avec vous!

8. Kit d'outils Lego Boost

Lego Boost

Lego Boost © .

Créez, codez, jouez: tel est le slogan de la nouvelle gamme Lego Boost. Ce 'kit d'outillage créatif' permet de concevoir cinq modèles différents, dont un robot, une guitare ou un chat. Ce dernier peut alors jouer et ronronner, alors que le robot peut bouger et parler. Et tout cela à l'aide de blocs de construction et de modules fournis, dont le Move Hub avec Bluetooth Low Energy, un capteur de basculement et deux moteurs. Super pour s'amuser tout en aiguisant la créativité!

9. Makey Makey

Makey Makey

Makey Makey © .

Les enfants qui ont déjà suivi un cours de codage, connaissent sans doute le Makey Makey. Ce kit permet de transformer des objets de tous les jours en des éléments de commande tactiles, capables de piloter le clavier d'un ordinateur. Un jouet à la fois intrigant et défiant l'enfant, afin de stimuler sa créativité et de lui apprendre à résoudre des problèmes.

10. BBC Micro:bit

BBC Micro:BIT.

BBC Micro:BIT. © .

Le micro:bit est un mini-ordinateur conçu à l'initiative de la station britannique BBC. Initialement, il n'était destiné qu'aux écoles, mais aujourd'hui, il est librement disponible dans les boutiques web notamment. Le micro:bit convient tant pour les débutants que pour les enfants plus expérimentés. Quatre interfaces de programmation sont disponibles: Code Kingdoms JavaScript, Microsoft Blocks, Microsoft Touch Develop et MicroPython.

Et si vous préférez un bon livre...

Un livre peut tout aussi bien éveiller l'intérêt de l'enfant (fille et garçon) pour les sciences et la technologie. Martine Tempels et Valérie Taerwe vous recommandent les titres suivants:

- Histoires du soir pour filles rebelles (Elena Favilli)

- Women in Science: 50 Fearless Pioneers Who Changed the World (Rachel Ignotofsky, en anglais)

- CoderDojo - Créer en codant (Clyde Hatter)

- Hello Ruby, une histoire pleine d'aventures pour initier les enfants au codage (Linda Liukas)

Nos partenaires