AV-Test 'buse' de grands noms

10/11/10 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

Source: Datanews

Des tests récents de logiciels anti-virus effectués par AV-Test 'busent' de grands noms, et ce tant sous Windows XP que sous Windows 7.

AV-Test 'buse' de grands noms

Des tests récents de logiciels anti-virus effectués par AV-Test 'busent' de grands noms, et ce tant sous Windows XP que sous Windows 7.

De logiciels anti-virus, l'on attend une solide protection, combinée à une bonne restauration des dommages éventuels, ainsi qu'à une utilisation aisée. C'est sur ces trois points que la renommée AV-test, une entreprise de sécurité allemande, teste depuis des années déjà les logiciels anti-virus, après quoi elle attribue un label 'certified' aux produits ayant passé avec succès les tests. Ceux-ci durent trois mois et portent sur la version la plus récente du produit, lequel est en outre actualisé en continu (voire éventuellement remplacé par une nouvelle version).

Dans un test récent (juillet-septembre) de logiciels anti-virus pour systèmes tournant sous Windows XP (SP3, 32 bits), les produits de McAfee (versions 2010 et 2011), de Microsoft (Essentials 1.0) et de Norman (Security Suite 8.0) ont été les seuls busés sur un total de 16 résultats publiés. Une 'buse' signifie que le produit n'a pas obtenu le minimum de 12 sur 18 (le nombre maximum de points). Les trois produits en question ont obtenu un bon score sur le plan de la facilité d'emploi (4,5 jusqu'à 5,5 sur 6), mais un score modéré sur le plan de la protection et de la restauration. Sur ces deux points, Norman par exemple n'a obtenu respectivement que 2 et 1,5 sur 6.

Pour McAfee et Norman, c'est la douche froide, car plus tôt cette année, les produits avaient été aussi busés pour leurs logiciels anti-virus sous Windows 7 (avril-juin). Ils se trouvaient alors en compagnie de Bullguard (Internet Security 9.0) et Trend Micro (Internet Security Pro 2010). Le score le plus faible dans cette série de tests n'était cependant pas inférieur à 10 sur 12.

Les tests de logiciels anti-virus ont déjà fait couler beaucoup d'encre. C'est souvent la pertinence des procédures de test qui interpelle. En effet, les menaces dans le monde des virus changent continuellement, et les tests doivent donc être à chaque fois adaptés en conséquence (entre autres en actualisant les compiles de virus et de maliciels avec lesquels les tests sont effectués). Les tests d'organisations comme AV-test offrent toutefois un véritable instantané d'un produit dans des circonstances spécifiques de virus et de maliciel. Cela n'a donc guère de sens de changer éventuellement de logiciel de protection après chaque test. Ce logiciel dépend plutôt de la fluidité avec laquelle un système exploite le produit (utilisation des ressources, retard éventuel, etc.) et pour lequel l'utilisateur emploie son appareil. Pour chaque produit anti-virus et anti-malware, peu importe qu'il soit un produit commercial ou freeware, il convient en tout cas, et c'est une obligation absolue, de l'actualiser de manière permanente!

En savoir plus sur:

Nos partenaires