Autonomy offre à HP son expertise ‘big data’

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

HP acquiert une solide expertise en recherche et en analyse …

En rachetant l’entreprise britannique Autonomy, HP acquiert une solide expertise en recherche et en analyse des données.

HP propose pour Autonomy un montant de quelque 11,7 milliards de dollars en espèces, ce qui en fait le troisième plus important rachat de HP après ceux de Compaq et d’EDS. Créée en 1996 à l’université de Cambridge en Grande-Bretagne, Autonomy se présente comme l’entreprise du ‘meaning based computing’. Concrètement, cette approche doit dépasser les simples instructions de recherche grâce à des possibilités d’investigation et d’analyse sur de grandes quantités de données non structurées dans les entreprises. Outre la recherche sur des termes spécifiques, Autonomy se targue aussi d’une ‘vision conceptuelle et contextuelle de l’information’. Grâce au software d’Autonomy, les entreprises peuvent, en temps réel ou non, puiser des informations de textes, images, matériel audio et vidéo, ainsi que d’autres sources de données non structurées.

Gartner considère dès lors le rachat d’Autonomy comme un pas en avant de la part de HP vers une plus grande expertise en matière de ‘big data’, où de l’information est distillée à partir de grands flux de données (médias sociaux et autres). Parmi les exemples d’utilisation possible, citons l’analyse de transcriptions des centres d’appels, la recherche dans les e-mails de renseignements dans le cadre de procès notamment, voire la détermination de la stratégie de vente qui donnera les meilleurs résultats. Voilà qui devrait parfaitement s’inscrire dans le contexte de l’expertise de HP en matière de gestion de services (Itil), de ses activités de services et de ‘high-performance computing’.

Autonomy enregistre un chiffre d’affaires annuel de quelque 1 milliard de dollars, est rentable, dispose de pas mal de liquidités et compte dans le monde plus de 20.000 utilisateurs. L’entreprise travaille avant tout en mode indirect, avec tant des VAR (400+) que des OEM (400+), dont Adobe, EMC, Citrix, HP, IBM Global Services, Oracle, Tibco et Dassault Systèmes. Ses utilisateurs ont notamment pour nom Avis, Coca Cola, Financial Times, la Commission européenne, GlaxoSmithKline, AT&T et Alcatel Lucent.

Autonomy possède des filiales dans le monde entier, entre autres en Belgique à Anvers. Dans notre pays, l’agence de presse Belga notamment est cliente d’Autonomy.

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