Aucun projet hyperloop à la SNCB

23/02/17 à 12:35 - Mise à jour à 12:35

Source: Datanews

Tant les chemins de fer français que néerlandais examinent activement les possibilités de l'hyperloop en tant que système de transport. Tel n'est pas le cas en Belgique.

Aucun projet hyperloop à la SNCB

© Belga

Il y a quelques jours, les chemins de fer néerlandais annonçaient vouloir investir dans une jeune entreprise locale spécialisée en hyperloop. L'entreprise ferroviaire entend ainsi en apprendre elle-même plus sur des techniques qu'elle pourrait ensuite appliquer.

En France, la SNCF investit elle dans la firme Hyperloop Transport Technologies, qui entend créer un trajet-test pour expérimenter les premiers prototypes d'un hyperloop.

Un tel projet n'est pas encore à l'ordre du jour dans notre pays. "La SNCB n'envisage pas encore d'investir dans (l'étude d'une) technologie alternative telle l'hyperloop", voilà comment on réagit du côté des chemins de fer belges à la question posée par notre rédaction quant à savoir si ce genre d'investissement pouvait chez nous aussi être consenti.

Il nous faut cependant apporter ici la nuance selon laquelle cela ne signifie pas que les Pays-Bas ou la France disposeront par définition plus rapidement d'un hyperloop. Dans ces deux cas, il s'agit pour l'instant d'investissements consentis dans une phase très précoce auprès d'entreprises qui ne font provisoirement qu'examiner les possibilités de cette technologie. Il faudra attendre des années encore, avant que celle-ci soit vraiment au point et que ce système de transport puisse être exploité commercialement.

Nos partenaires