"Au moins 5 'voyeurs' regardent ce que vous faites sur internet"

05/11/15 à 13:43 - Mise à jour à 13:42

Quasiment tous les sites web que vous visitez, partagent avec d'autres acteurs des informations sur votre comportement et ce, sans que vous le sachiez, sans demander votre autorisation et généralement aussi sans respecter l'option 'Do Not Track' dans le navigateur. En moyenne, 9 acteurs externes obtiennent ainsi des renseignements vous concernant.

"Au moins 5 'voyeurs' regardent ce que vous faites sur internet"

© istock

Voilà ce que conclut Tim Libert d'une enquête réalisée auprès des 990.022 sites web les plus populaires selon Alexa, dont 96 pour cent ont pu être analysés avec succès.

Le fait que des informations soient partagées avec des tiers, ce n'est pas une nouvelle en soi. Mais l'échelle à laquelle cela se passe, a de quoi inquiéter. 90 pour cent des sites examinés fournissent à des tiers des informations sur leurs visiteurs et une fois qu'ils ont mis le pied dans cet engrenage, c'est l'escalade: en moyenne, 9 acteurs externes reçoivent des sites web des renseignements sur leurs visiteurs.

Beaucoup de mouchards et de JavaScript secrets de tiers

Et cela ne s'arrête pas au partage d'informations. Plus de 6 sites web sur 10 installent des cookies (mouchards) de tiers sur les PC des visiteurs, et plus de 8 sur 10 y placent du code JavaScript de tiers. Quasiment tous les sites web ignorent aussi la fonction 'Do Not Track' que les utilisateurs peuvent activer dans leur navigateur pour éviter d'être pistés par autrui. Google est l'exemple le plus connu à ne pas respecter le souhait des internautes de ne pas être suivis. La seule exception positive, c'est Twitter.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires