Attention aux bouchons sur les réseaux

11/06/10 à 10:44 - Mise à jour à 10:44

Source: Datanews

Risques d'encombrement des réseaux en raison du Mondial.

Attention aux bouchons sur les réseaux

Easynet Global Services met en garde les entreprises européennes contre les risques d'encombrement des réseaux en raison de la Coupe du monde de football.

La majorité des rencontres auront lieu pendant les heures de bureau, et l'on s'attend à ce que de très nombreux amateurs de football suivent les matches sur leur ordinateur. Comme la plupart des grandes chaînes de télé européennes diffuseront les rencontres sur leur site web - en moyenne de 800 Kbit/s à 1,5 Mbit/s par stream, selon Easynet -, cette Coupe du monde promet d'être l'édition la plus gourmande en bande passante à ce jour.

Easynet conseille dès lors aux entreprises de s'informer auprès de leur fournisseur de réseau si la bande passante nécessaire est garantie pour les données, et de mobiliser un autre fournisseur de réseau, le cas échéant. Bien entendu, un bon plan de continuité opérationnelle et de redondance n'est pas un luxe.

Mais Easynet Global Services met également en avant plusieurs autres 'solutions'. Peut-être est-ce le moment idéal pour introduire des heures de travail flexibles pour les collaborateurs? Ou pourquoi ne pas installer un téléviseur dans la salle de réunion et interdire (provisoirement) les sites qui diffusent des vidéos?

Ainsi, tous ceux qui souhaitent suivre les matches de football pourront le faire sans mettre à mal l'ensemble du réseau de l'entreprise et empêcher du même coup les autres collègues de travailler...

Nos partenaires