Attention à la tempête solaire!

22/01/09 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

Une nouvelle étude commanditée par la NASA aborde et chiffre les conséquences d'un 'sale temps' sur le soleil pour l'infrastructure économique terrestre. Et ces conséquences sont potentiellement très importantes.

Une nouvelle étude commanditée par la NASA aborde et chiffre les conséquences d'un 'sale temps' sur le soleil pour l'infrastructure économique terrestre. Et ces conséquences sont potentiellement très importantes.

Le soleil n'est pas une boule de feu qui brûle calmement, mais une boule de gaz bouillonnante ultra-chaude qui envoie de manière ininterrompue de l'énergie et des particules extrêmement chargées dans l'espace. L'aurore boréale bien connue n'est qu'un exemple de la manière dont le soleil fait sentir son influence ultra-puissante sur la Terre. L'intense activité magnétique du soleil produit aussi régulièrement de gigantesques explosions à sa surface (ce qu'on appelle les torchères solaires), dont les conséquences négatives sont ressenties ici sur la Terre. A la demande de la NASA, la National Academy of Sciences américaine a examiné les effets - également économiques - d'une éventuelle 'super-torchère solaire' ('Severe Space Weather Events - Understanding Societal and Economic Impacts').

En plus de donner des informations sur les conséquences des deux super-torchères en 1989 et en 2003 (qui ont causé des dommages extrêmement graves au réseau électrique nord-américain), l'académie a aussi calculé quels seraient les effets d'une perturbation après une super-torchère solaire, comme cela s'est produit en 1921. Concrètement, en raison de l'interconnectivité des réseaux de courant électrique, de très sérieuses interruptions d'alimentation se manifesteraient dans de vastes zones, qui pourraient durer longtemps suite à des problèmes lors du remplacement de transformateurs.

De même, les réseaux de satellites dans l'espace - y compris les satellites de communication et de navigation/GPS - seraient gravement perturbés (quoique moins longtemps que le réseau électrique). En raison de leur dépendance à l'électricité et aux systèmes de communication/navigation modernes, pratiquement tous les services - qu'ils soient d'utilité publique, d'urgence, les entreprises et les ménages - seraient paralysés. Les perturbations tout spécialement dans les réseaux de communication exerceraient un sévère impact sur les entreprises. La répétition du plus grave exemple connu d'une super-torchère - le cas Carrington datant de 1859 - pourrait avoir durant la première année qui suit un impact économique de quelque 2 trillions de dollars.

L'étude fait des recommandations visant à augmenter la résistance de l'infrastructure (protection, meilleure compartimentation) et à poursuivre les efforts de surveillance de la 'situation météo' sur le soleil. Plusieurs sondes spatiales étudient en permanence le soleil, et leurs données peuvent être utilisées pour évaluer l'importance des explosions (afin que des mesures puissent être prises sur la Terre). Il n'est pas encore possible de prévoir quand se manifeste une super-torchère.

http://books.nap.edu/catalog.php?record_id=12507

Nos partenaires