Astrid quasi prêt avec l'adjudication 3G

12/04/13 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Source: Datanews

Le réseau de communication des services de secours sur la base de la technologie Tetra, sera complété par la communication 3G mobile des opérateurs commerciaux.

Astrid quasi prêt avec l'adjudication 3G

Astrid entend y arriver par le biais d'une construction MVNO, comme l'avait annoncé Data News en mars de l'an dernier déjà. A l'époque, l'on espérait encore que le service serait opérationnel début 2013.

"L'adjudication est prévue pour ce printemps. Plusieurs candidats ont remis une proposition fin 2012", déclare Christian Mouraux, product management & market intelligence manager d'Astrid, dans son magazine d'informations Switch. Comme on le sait, l'une des exigences particulières, c'est que la carte SIM ne soit pas dépendante d'un réseau. En cas de couverture moindre, l'application data devra alors automatiquement basculer vers un autre réseau offrant une meilleure couverture. Astrid entend lancer la formule 3G pour les services de secours et de sécurité cette année encore.

Pour Christian Mouraux, il est cependant clair qu'une autre solution s'imposera à plus long terme. "Pour les applications critiques, il faut toujours une couverture suffisante, même dans les situations les plus improbables. Notre réseau Tetra évoluera probablement vers un réseau LTE. Le MVNO est une solution temporaire idéale", ajoute Mouraux. Au niveau européen, le secteur consentira des efforts pour disposer de plus de fréquences, mais selon Astrid, cela pourrait encore prendre une dizaine d'années.

En savoir plus sur:

Nos partenaires