Astrid planche sur la géo-localisation

28/05/10 à 11:25 - Mise à jour à 11:25

Source: Datanews

Astrid, le réseau de radiocommunication des services de secours et de sécurité belges, envisage de proposer des services de géo-localisation. Il s'agit ici de services permettant de déterminer l'emplacement de chaque agent ou pompier équipé d'une radio Tetra. La plupart des radios Tetra modernes, validées par Astrid pour une utilisation sur le réseau, supportent déjà d'origine le Location Information Protocol (LIP) et les Tetra Enhanced Data Services (TEDS).

Astrid planche sur la géo-localisation

Astrid, le réseau de radiocommunication des services de secours et de sécurité belges, envisage de proposer des services de géo-localisation.

Il s'agit ici de services permettant de déterminer l'emplacement de chaque agent ou pompier équipé d'une radio Tetra. La plupart des radios Tetra modernes, validées par Astrid pour une utilisation sur le réseau, supportent déjà d'origine le Location Information Protocol (LIP) et les Tetra Enhanced Data Services (TEDS).

"Mais nous entendons traiter et centraliser cette grande quantité de données de localisation", explique Marc De Buyser, directeur général d'Astrid. L'opérateur Tetra a organisé à cette fin une adjudication en vue d'acquérir un serveur centralisé qui soit adapté aux services de géo-localisation et qui soit entièrement intégré au réseau Astrid.

Outre LIP, il devra aussi supporter le protocole OMA-MLP, afin de permettre l'échange de données avec des applications de tiers.
Lors des derniers Astrid User Days, l'on a observé que de nombreux exposants se concentrent à présent spécifiquement sur les services de localisation.

"La mise en oeuvre de la géo-localisation est absolument prioritaire chez nous car elle répond à un énorme besoin opérationnel. Nos utilisateurs veulent savoir où d'autres se trouvent", ajoute Marc De Buyser.

D'ici 6 à 12 mois, De Buyser espère être prêt avec la nouvelle plate-forme. Entre-temps, de nombreux projets pilotes auraient déjà démarré dans le domaine des services de géo-localisation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires