Après le sans fil, voici le sans câble!

02/03/11 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Source: Datanews

Pas mal de fabricants de hardware orientent leur R&D sur l'élimination de ce qui est souvent le dernier câble restant, à savoir le câble d'alimentation. Fujitsu présente ainsi au CeBIT le tout premier moniteur sans câble pour PC. A présent que le sans fil ('wireless') est généralement parfaitement accepté, les consommateurs et les utilisateurs finaux posent à présent de plus en plus formellement la question de savoir quand vont disparaître aussi les derniers câbles restants. Généralement d'ailleurs, le câble d'alimentation demeure aujourd'hui la seule connexion physique encore existante. Toujours plus souvent, la technologie de l'induction magnétique est mise en avant dans ce contexte.

Après le sans fil, voici le sans câble!

Pas mal de fabricants de hardware orientent leur R&D sur l'élimination de ce qui est souvent le dernier câble restant, à savoir le câble d'alimentation. Fujitsu présente ainsi au CeBIT le tout premier moniteur sans câble pour PC.

A présent que le sans fil ('wireless') est généralement parfaitement accepté, les consommateurs et les utilisateurs finaux posent à présent de plus en plus formellement la question de savoir quand vont disparaître aussi les derniers câbles restants. Généralement d'ailleurs, le câble d'alimentation demeure aujourd'hui la seule connexion physique encore existante. Toujours plus souvent, la technologie de l'induction magnétique est mise en avant dans ce contexte.

L'un des pionniers en la matière est Powermat qui a démarré en 2007 déjà. Des appareils comme les téléphones intelligents ou smartphones (y compris l'iPhone), les consoles de jeu mobiles et les lecteurs MP3 peuvent être complètement rechargés sans fil par induction magnétique. Le fait que cette technologie est prise au sérieux, a encore été démontré par l'investissement de 5 millions de dollars que GM Ventures - la filiale d'investissements de General Motors - a annoncé au début de l'année. D'ici mi-2012, les appareils électroniques devraient de cette manière pouvoir être rechargés sans fil dans les nouveaux modèles de voiture Chevrolet et Cadillac notamment. HP prépare elle aussi des solutions similaires. Son chargeur Touchstone par exemple fonctionne avec la même technologie de recharge magnétique que celle utilisée dans les plaques de cuisson ou les brosses à dent sans fil modernes.

Pas de câble, mais un nouveau bureau Capitalisant sur cette technologie, Fujitsu a, en collaboration avec l'Institut Fraunhofer allemand et avec des subsides du gouvernement allemand, développé à présent un écran pour PC entièrement sans câble que l'entreprise présente ces jours-ci au salon CeBIT d'Hanovre. Il s'agit d'un écran de 22" intégrant ce qu'on appelle la technologie SUPA (Smart Universal Power Antenna). Par induction magnétique, le courant nécessaire est fourni par une antenne émettrice incorporée à des bureaux ou à des tables de réunion. Les signaux d'image proprement dits sont envoyés et reçus via le protocole 'wireless USB' encore assez nouveau.

Pour être clairs, ajoutons qu'il s'agit encore et toujours de prototypes. Fujtisu se targue cependant de commercialiser cette année encore les premiers écrans LED intégrant la technologie sans câble.

En savoir plus sur:

Nos partenaires