Apps for Apes s'occupe d'orangs-outans en captivité

05/03/12 à 11:46 - Mise à jour à 11:46

Source: Datanews

Le projet App for Apes entend utiliser des iPad pour non seulement ...

Apps for Apes s'occupe d'orangs-outans en captivité

Le projet App for Apes entend utiliser des iPad pour non seulement divertir, mais aussi faire communiquer les orangs-outans maintenus en captivité.

Orangutan Outreach est une organisation qui milite pour la conservation des orangs-outans. Elle protège non seulement l'habitat naturel des anthropoïdes, mais elle les recueille aussi pour les soigner si besoin est. Les orangs-outans sont des animaux très intelligents et quand ils se trouvent en captivité, ils ont continuellement besoin de stimulants pour faire face à l'ennui et à la dépression, surtout dans des zoos situés dans le nord, lorsqu'ils doivent passer les longs mois d'hiver enfermés et que leurs contacts sont donc limités. Des iPads avec des applis spéciales peuvent dans ce cas s'avérer utiles, selon l'organisation.

Grâce à son écran tactile, l'iPad d'Apple convient à merveille aux orangs-outans, selon Orangutan Outreach. Quelques zoos américains expérimentent déjà des iPad et font utiliser les fonctions Skype ou FaceTime aux singes pour communiquer avec leurs congénères se trouvant dans d'autres zoos. L'on montre aussi des vidéos aux primates et on les laisse jouer avec des applis existantes de création musicale et de dessin. L'on ne met cependant pas les iPad physiquement entre les mains des orangs-outans pour éviter qu'ils ne les cassent en raison de leur force.

Le projet Apps for Apes sert non seulement à stimuler les orangs-outans en captivité, mais aussi à attirer l'attention sur le fait que l'existence de ces primates est menacée suite à la disparition de leur habitat naturel en Malaisie et en Indonésie. Vous pouvez du reste apporter votre soutien au projet Apps for Apes en lui offrant votre ancien iPad qui fonctionne toujours. La liste des orangs-outans qui souhaitent en recevoir un, croît en effet de plus en plus, selon Orangutan Outreach.

Assez bizarrement, le projet a démarré, lorsqu'un gardien du zoo de Milwaukee sollicita par plaisanterie des iPad via sa page Facebook pour des gorilles. Lorsque quelqu'un en offrit réellement un au zoo, les gorilles ne parurent pas attirer par l'appareil, contrairement aux orangs-outans qui l'adoptèrent tout de suite. Et si les gorilles préféraient une tablette Android?

En savoir plus sur:

Nos partenaires