Apple vend plus d'iPhone

02/08/17 à 13:01 - Mise à jour à 13:01

Ce dernier trimestre, Apple a vendu plus d'iPhone qu'un an plus tôt. Le groupe technologique a ainsi vu son chiffre d'affaires et son bénéfice augmenter en flèche, comme en témoignent les chiffres trimestriels publiés par l'entreprise.

Apple vend plus d'iPhone

Cette illustration de l'iPhone 8 montre encore un capteur d'empreinte digitale, mais entre-temps, tout porte à croire qu'il sera remplacé par un scanner de visage. © Veniamin Geskin

Au total, un peu plus de 41 millions d'iPhone ont été vendus, contre un bon 40 millions au cours du trimestre correspondant de l'année précédente. Apple a réalisé un profit de 45,4 milliards de dollars, soit un peu plus de 38 milliards d'euros. Il s'agit d'une hausse de 7 pour cent par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net a ainsi augmenté de près de 12 pour cent, passant à 8,7 milliards de dollars.

Apple est l'entreprise cotée en Bourse la plus opulente au monde, mais les analystes qui suivent l'entreprise sont ces derniers temps plutôt tendus. La concurrence sur le marché des smartphones a nettement augmenté, surtout en Chine. En outre, la vente d'iPhone a baissé dans le monde entier au cours du premier trimestre. Il y a aussi récemment eu des inquiétudes concernant un éventuel retard de production et de livraison pour le prochain iPhone.

Pronostic

L'entreprise prévoit pour le nouveau trimestre un chiffre d'affaires fluctuant entre 49 et 52 milliards de dollars. Ce pronostic optimiste semble indiquer qu'Apple pourra sortir un nouvel iPhone sans retard en septembre, ce qui stimulera les ventes. Notamment grâce à ces prévisions, l'action Apple sur ledit marché après-Bourse de New York avait dès lors le vent en poupe.

Apple n'a pas seulement fait de bonnes affaires au niveau des iPhone au cours du dernier trimestre. Les ventes d'iPad et de Mac ont également augmenté. Dans un commentaire, le patron d'Apple, Tim Cook, a insisté sur la forte croissance du chiffre d'affaires pour des services tels que l'App Store et Apple Music.

Chine

En Chine, les profits d'Apple ont au demeurant baissé d'environ un dixième. Ce pays compte en effet de nombreux fabricants de smartphones locaux qui proposent généralement des appareils moins chers.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos