Apple va-t-elle finalement porter iTunes sur Android?

25/03/14 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Datanews

Pour faire face au recul des ventes de téléchargements iTunes, Apple entend aussi faire tourner sa plate-forme sur les téléphones Android, selon Billboard.

Apple va-t-elle finalement porter iTunes sur Android?

© Reuters

De chiffres récents publiés par l'analyste de marché Nielsen, il apparaît que les ventes d'albums et de chansons numériques sont en recul aux Etats-Unis. L'on estime donc qu'Apple, qui domine le marché de la musique numérique avec iTunes, perd des téléchargements en raison de la percée des services de streaming (diffusion) tels Spotify. Et à cause aussi de la concurrence d'Android.

Voilà pourquoi Apple envisagerait un support iTunes pour Android, prétend Billboard. En outre, l'entreprise mettrait aussi en oeuvre un service de diffusion musical à part entière qui, (contrairement à iTunes Radio, un service actif aux Etats-Unis et au Canada) pourrait affronter plus efficacement Spotify et autres. Le géant du hardware aurait déjà entamé des négociations dans ce but avec quelques firmes de disques en vue et ce, même si l'on n'en est encore qu'à un stade précoce.

Ce serait là un étonnant changement de cap, étant donné que Steve Jobs a toujours été un fervent opposant à un iTunes pour Android. "Je ne vois aucun avantage dans une appli iTunes pour Android. Cela ne servirait qu'à satisfaire les utilisateurs d'Android, ce que je ne veux pas", avait-il déclaré en son temps. Steve Wozniak, l'autre fondateur d'Apple, affirme pour sa part depuis des années déjà qu'Apple doit proposer un iTunes ouvert. Tim Cook va-t-il suivre l'exemple de 'Woz'?

En savoir plus sur:

Nos partenaires