Apple va aussi vendre du courant vert

16/06/16 à 12:02 - Mise à jour à 12:01

Le fabricant d'électronique Apple produit tellement d'énergie renouvelable qu'elle va désormais en vendre. Elle a créé une filiale dans ce but.

Apple va aussi vendre du courant vert

© Internet

Ces dernières années, Apple a fortement investi dans la production de courant propre, afin de rendre sa fabrication plus écologique et de créer des centres de données neutres sur le plan climatique. L'entreprise dispose de panneaux solaires, de centrales au biogaz et hydroélectriques. A présent que le nouveau et énorme siège central établi à Cupertino est entièrement recouvert de panneaux solaires, le fabricant recherche des solutions pour écouler ce courant.

A cette fin, Apple a créé en grand secret la filiale Apple Energy LLC, dont le siège se situe au Delaware. L'entreprise a introduit auprès de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) américaine une demande officielle pour fournir de l'énergie.

Grande nouvelle

Il s'agit là d'une nouvelle plus importante qu'elle pourrait paraître à première vue, selon les spécialistes. Il est certes normal que les grandes entreprises revendent leur surplus d'énergie, mais dans ce cas, Apple entend s'adresser directement au consommateur. De cette façon, elle contournerait les entreprises d'énergie traditionnelles et amplifierait la concurrence. D'autres grandes firmes telles Walmart, Google et Amazon s'intéressent également à cette possibilité.

Il est possible que ce soit aussi un nouveau pas accompli sur la voie de la voiture électrique Apple tant attendue et que l'entreprise souhaite mettre en oeuvre un réseau propre de stations de recharge par analogie avec les super-chargeurs de Tesla. Dans ce cas, cela pourrait aussi être considéré comme une importante étape stratégique. Sans l'intervention d'une entreprise d'énergie, Apple pourrait en effet garantir le prix du courant vert, un argument rassurant pour les consommateurs qui envisagent l'achat d'une telle voiture.

(IPS)

Nos partenaires