Apple va augmenter les prix de ses applis en Europe

08/01/15 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Datanews

Les prix des applis vendues dans l'UE, mais aussi en Norvège et au Canada via l'App Store vont augmenter suite à une mesure européenne en matière de TVA.

Apple va augmenter les prix de ses applis en Europe

. © .

Apple n'est cependant pas vraiment claire à ce propos pour l'instant. Selon iCulture.nl, les développeurs ont reçu hier soir un mail les informant que les prix augmenteront dans les 36 prochaines heures dans certaines zones. Mais par ailleurs, Apple prévoit une diminution des prix en Islande et une adaptation en Russie.

Comme raison, Apple indique qu'elle souhaite s'adapter aux modifications apportées au système de TVA et à l'évolution des cours de change. En Russie par exemple, elle entend se protéger contre le cours du rouble en net recul.

L'Europe souhaite qu'à partir de cette année, la TVA soit calculée en se basant sur le pays de l'acheteur et non plus de celui du vendeur. Il en résulte que vous payerez dorénavant 21 pour cent de TVA en Belgique, alors qu'Apple appliquait précédemment un tarif inférieur, parce qu'iTunes Europe opère au départ de Luxembourg. Ce n'est du reste pas la seule entreprise technologique à organiser sciemment ses activités européennes à partir d'un pays de l'UE appliquant des taxes plus faibles ou une législation plus souple.

iCulture suppose que le tarif minimum de 89 cents va disparaître et qu'une appli coûtera dorénavant 99 cents. L'on ne sait pas encore clairement comment cela va se traduire dans les autres catégories de prix (1,79 euro, 1,99 euro, 2,69 euros, 3,59 euros, 4,49 euros,...).

En savoir plus sur:

Nos partenaires