Apple surclasse HP en termes de quantités

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Apple a vendu plus de tablettes et de PC que HP.

Apple a fait mieux qu’attendu sur le plan du chiffre d’affaires et du bénéfice enregistrés fin 2011 et a vendu plus de tablettes et de PC que HP.

Les ventes de fin d’année d’iPad et tout particulièrement d’iPhone ont généré des chiffres record au premier trimestre de l’exercice 2012 d’Apple (clôturé le 31 décembre 2011). Son chiffre d’affaires s’est établi à 46,33 milliards de dollars, ce qui représente un bénéfice net de 13,06 milliards de dollars. En comparaison avec les chiffres du trimestre correspondant de l’année précédente, à savoir respectivement 26,74 milliards et 6 milliards de dollars, il s’agit là pratiquement d’un doublement. Pour info, seules des entreprises comme Gazprom, Shell et Exxon ont déjà enregistré un meilleur chiffre d’affaires trimestriel (le top 20 des ‘trimestres record’ englobe uniquement des entreprises de gaz et pétrolières, à l’exception d’Apple donc…). Sa marge brute a été de 44,7 pour cent (en hausse par rapport aux 38,5 pour cent de l’année précédente).

Le moteur de ce succès a pour nom l’iPhone, dont pas moins de 37,04 millions d’exemplaires ont été vendus (+128 pour cent par rapport à l’année précédente), suivi par l’iPad avec 15,43 millions d’unités écoulées (+111 pour cent). Les ordinateurs Mac ont aussi vu leurs ventes croître de 26 pour cent (à 5,2 millions d’unités), alors que le nombre d’iPod a, lui, diminué de 21 pour cent (à 15,4 millions d’exemplaires quand même encore).

Grâce à ces performances, Apple surclasse désormais aussi HP en termes de quantités vendues de systèmes informatiques (PC + tablettes). Selon Gartner, HP a en effet écoulé durant ce trimestre 14,7 millions d’ordinateurs. L’on trouve ensuite Lenovo (12,9 millions), puis Dell (11,6 millions). Tim Cook, CEO d’Apple, estime en tout cas qu'”un jour viendra où le marché des tablettes dépassera celui des PC”. Aujourd’hui, le marché de l’iPad représente déjà 9,1 milliards de dollars. Depuis son lancement, 55 millions d’iPad ont déjà été écoulés. Selon Cook, les tablettes bon marché comme le Kindle Fire d’Amazon ne peuvent rivaliser avec l’iPad, parce que les utilisateurs “veulent faire différentes choses avec leur tablette, […], de sorte que les tablettes à fonctions limitées n’appartiennent pas à la même catégorie”. Selon Cook, les iPad ont plutôt réduit les ventes des PC traditionnels. Par ailleurs, l’entreprise voit bien l’iPad cannibaliser les ventes de Mac sur le marché Apple classique, à savoir l’enseignement primaire et secondaire.

En lisant tous les chiffres susmentionnés, il ne faut pas s’étonner que Gartner annonce dans la foulée qu’Apple a été en 2011 le plus gros acheteur de produits semi-conducteurs au monde avec une croissance de quelque 35 pour cent par rapport à 2010. Apple est suivie par Samsung, HP (n° 1 en 2010), Dell, Nokia et Sony.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire