Apple sort aussi des mises à jour pour colmater les brèches des processeurs

05/01/18 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Les deux failles sécuritaires qui ont été révélées cette semaine, touchent aussi les iPhone, iPad, ordinateurs Mac et TV d'Apple. Cette dernière affirme à présent avoir déjà effectué des adaptations dans les dernières mises à jour pour ses systèmes d'exploitation, afin de les protéger contre le bug Meltdown. Pour ce qui est du bug Spectre, Apple envisage de sortir des correctifs dans les prochains jours.

Apple sort aussi des mises à jour pour colmater les brèches des processeurs

© Reuters

Les bugs Meltdown et Spectre ont été rendus publics cette semaine. En abusant de ces failles sécuritaires, des pirates peuvent accéder à la mémoire du noyau des ordinateurs. Microsoft et Google ont directement annoncé qu'elles allaient sortir des mises à jour destinées à protéger leurs appareils contre ces failles de sécurité. Les utilisateurs d'un iPhone, iPad, ordinateur Mac et TV Apple ont dû attendre un jour de plus pour obtenir des informations. Apple admet à présent que ces appareils sont également vulnérables, mais tente de colmater les brèches par des mesures de protection dans des mises à jour pour ses systèmes d'exploitation.

Meltdown

Apple prétend avoir en décembre déjà en grande partie corrigé le bug Meltdown (qui ne touche que les appareils équipés d'un processeur d'Intel) et ce, au moyen d'updates pour iOS 11.2, macOS 10.13.2 et tvOS 11.2. Il devrait en être de même bientôt pour macOS 10.13.3. L'Apple Watch n'est elle pas vulnérable au bug Meltdown.

La vitesse des ordinateurs et téléphones ne sera pas sensiblement réduite par les mises à jour, selon l'entreprise américaine, alors que tel semble être le cas avec les patches lancés par d'autres marques.

Spectre

Le second bug sécuritaire, Spectre, touche non seulement les appareils équipés d'une puce d'Intel, mais aussi ceux intégrant une architecture AMD ou ARM. Cette brèche est plus difficile à abuser que Meltdown, mais elle ne peut actuellement pas encore être entièrement colmatée par des mises à jour logicielles.

Apple affirme qu'elle va sortir ces prochains jours des mises à jour, afin qu'il soit encore plus malaisé d'abuser du bug Spectre. Ces updates seront embarquées dans le navigateur web Safari dans macOS et iOS. Les futures mises à jour logicielles pour iOS, macOS et tvOS intégreront d'autres mesures de protection encore. Apple recommande de ne télécharger que du software de sources fiables, comme de l'App Store.

En savoir plus sur:

Nos partenaires