Apple présente des iPhone dorés et économiques

11/09/13 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Source: Datanews

Apple a annoncé non pas un, mais deux nouveaux iPhone, à savoir un iPhone 5C économique en couleurs flashy et 'the real deal', un 5S argenté, gris et doré.

Apple présente des iPhone dorés et économiques

© Sonny Dickson

Apple a annoncé non pas un, mais deux nouveaux iPhone, à savoir un iPhone 5C économique en couleurs flashy et 'the real deal', un 5S argenté, gris et doré.

Selon son habitude, Tim Cook a entamé sa présentation par des chiffres, mais il a très vite déclaré que le prix de l'iPhone 5 ne diminuera pas. Il y aura cependant un iPhone économique et un nouveau modèle.

Au niveau format, l'iPhone 5C est identique à l'iPhone 5. L'appareil tourne aussi sur la puce A6 et est équipé d'un écran Retina de 4 pouces, d'un appareil photo de 8 méga-pixels et de Bluetooth 4.0 notamment. L'appareil photo frontal est rénové, il y aura un meilleur support LTE, ainsi que le wifi double bande permettant une vitesse de téléchargement jusqu'à 100 Mbps.

Ce qui saute encore le plus aux yeux, c'est que l'appareil se décline en plusieurs teintes. Apple suit ainsi la tendance d'autres produits tels l'iMac et l'iPod Nano. Les cinq teintes proposées sont le vert, le gris, le bleu clair, le jaune et le rouge/rose, avec étuis assortis (disponibles séparément) pour permettre de jolies associations de couleurs.

Les prix, du moins aux Etats-Unis, seront de 99 euros (version 16 Go) et 199 dollars (version 32 Go) avec contrat de deux ans. Les prix pour l'Europe ne sont pas encore connus, mais ils seront probablement comparables à ce que coûte un ancien iPhone après le lancement d'un nouveau modèle. Plus économique certes, mais loin d'être bon marché.

Doré & brillant

Mais ce qui frappe surtout, c'est la véritable mise à niveau de l'iPhone 5. Le nouvel appareil s'appellera iPhone 5S et sera disponible en teintes argentée, dorée et grise. Cela signifie que le noir disparaît.

Sous le capot moteur, l'on trouvera un processeur A7. L'iPhone 5S sera ainsi le premier smartphone 64 bits, ce qui devrait améliorer ses performances maintenant et à long terme. C'est ainsi qu'Apple promet une 'desktop-class architecture'. Concrètement, le CPU devrait être deux fois plus rapide. Sur le plan graphique aussi, il y a un doublement des performances. Par rapport au tout premier iPhone, le 5S est 56 fois plus véloce et ce, même si Apple a présenté ces données simplement sur un graphique non chiffré.

Pour les développeurs, ce dernier point ne devrait guère être important car iOS 7 supporte les deux. Les applis incorporées ont bien été adaptées aux performances optimales. L'on peut toutefois se demander si ce n'est pas plutôt là une réponse à la lutte multi-coeur que se livrent HTC et Samsung.

L'iPhone 5S entend aussi se positionner comme un appareil de jeu et ce, avec Open LG/ES 3.0. Ses performances ont été présentées par une démo d'Infinity Blade 3.

Seconde puce

Outre le processeur A7, l'iPhone 5S possède aussi une puce M7, un processeur spécial qui collecte et traite toutes les données de l'accéléromètre, du gyroscope et de la boussole. Voilà qui devrait non seulement solliciter moins la puce A7, mais permettre aussi à ces détecteurs de fonctionner en continu pour offrir de l'espace aux applis de santé.

Apple fourbit ainsi ses armes concurrentielles avec des choses comme le 'fitbit', à savoir des gadgets mesurant votre pouls ou les mouvements et ce, sans que votre téléphone se retrouve avec une batterie plate au bout de quelques heures.

Tant qu'à parler batterie, Apple promet des performances 'similaires, voire meilleures' que celles de l'iPhone 5. Cela signifie que vous pourrez appeler pendant 10 heures via la 3G ou maintenir le téléphone en stand-by durant 250 heures.

Scanner d'empreintes digitales

La nouveauté la plus étonnante se trouve dans son bouton home. Le seul bouton se trouvant sur la face avant de l'iPhone 5S sert désormais aussi de scanner d'empreintes digitales. Selon Apple, la moitié des propriétaires d'un iPhone n'utilise pas de mot de passe. Voilà qui devrait faciliter ce processus. La couche de protection peut aussi du reste être utilisée pour acheter des applis et autres dans iTunes. Les développeurs d'applis ne pourront pas, à ce que l'on dit, intégrer l'application à leurs créations.

Fin de cette année

Toute personne habitant les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, le Japon, Singapour ou la Grande-Bretagne pourra commander un iPhone à partir du 13 septembre, mais l'on ne sait pas quand les appareils proprement dits sortiront exactement. Tim Cook s'empressa cependant d'affirmer que l'iPhone 5C et l'iPhone 5S seront disponibles en décembre dans cent pays. Il est donc probable que la Belgique reçoive aussi ses iPhone colorés pour la Noël.

Mise à jour à 23 heures:

Sur son site web allemand, Apple propose l'iPhone 5C à 599 euros (version 16 Go) et 699 euros (version 32 Go). Quant à l'iPhone 5S, il se décline en trois versions proposées à 699 euros (16 Go), 799 euros (32 Go) et 899 euros (64 Go).

En savoir plus sur:

Nos partenaires