Apple porte plainte contre un ex-employé pour vol de secrets d'entreprise

12/07/18 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Datanews

Un ancien employé d'Apple aurait volé des informations sur la voiture autonome d'Apple juste avant de quitter l'entreprise.

Apple porte plainte contre un ex-employé pour vol de secrets d'entreprise

. © REUTERS

Durant son congé de paternité, le 28 avril, l'homme serait retourné sur le site d'Apple et y aurait transféré un plan de 25 pages sur un ordinateur portable personnel. Ce plan serait celui d'un circuit imprimé qu'Apple est en train de développer pour sa voiture autonome.

L'affaire a été déclenchée lorsque l'homme a ensuite fait savoir à son supérieur qu'il allait quitter l'entreprise afin de rejoindre la société chinoise Xiapeng Motors. Cette entreprise est un fabricant de véhicules électriques intelligents opérant aux États-Unis sous le nom de XMotors.

Le supérieur aurait alors informé le service de sécurité d'Apple. Celui-ci a découvert que, lors de sa visite du 28 avril, l'homme en question avait longuement fouillé dans la base de données secrète relative au projet de véhicule autonome d'Apple et qu'il avait copié le fichier concerné. Il aurait également subtilisé du matériel informatique, et ses collègues lui auraient donné un aperçu d'une puce propriétaire.

L'homme en question a reçu la visite du FBI le 27 juin au sujet de l'affaire. Peu après, le 7 juillet, il a été arrêté à l'aéroport après que le FBI a découvert qu'il avait réservé un vol "last minute" pour la Chine.

XMotors, la branche américaine de Xiapeng Motors, a affirmé depuis qu'elle ne sait pas si l'homme a divulgué des données. Toutefois, l'information est tombée entretemps qu'il ne travaillait plus pour l'entreprise.

Nos partenaires