Apple paralyse intentionnellement tout iPhone 6 réparé par des tiers

08/02/16 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Apple rend intentionnellement inutilisable tout iPhone, si un réparateur non-autorisé a manipulé le bouton Home. Voilà ce que vient d'annoncer l'entreprise en réaction à l'émoi provoqué par l'information selon laquelle Apple fait en sorte que les iPhone non réparés par ses soins ne fonctionnent plus.

Apple paralyse intentionnellement tout iPhone 6 réparé par des tiers

iPhone 6S © REUTERS

Comme le journal The Guardian l'annonçait la semaine dernière, tout iPhone réparé par une personne non-certifiée par Apple risque de ne plus fonctionner. Non seulement ces appareils ne permettent plus d'appeler ou de surfer sur internet, mais rendent inaccessibles tous leurs fichiers. Le propriétaire reçoit en effet le message 'Error 53'. Et il n'y a aucune solution pour remettre l'iPhone en fonction. Les données qui y sont stockées, sont perdues pour de bon. Il ne reste plus qu'à en acheter un nouveau. Selon The Guardian, des milliers de propriétaires ont déjà été les victimes de ce qui s'apparente à une catastrophe pour eux.

Il semble qu'il s'agisse tout simplement d'une mesure de sécurité qu'Apple a introduite sciemment, à en croire l'entreprise qui s'est confiée à The Guardian. Dans sa plus récente version, iOS contrôle si le capteur Touch ID fait bien partie des composants initiaux de l'iPhone. Si une incohérence est relevée, le système d'exploitation paralyse l'appareil. Apple entend ainsi éviter que des personnes manipulent des iPhone volés, afin qu'ils réagissent à leur empreinte digitale. C'est d'autant plus important que les iPhone à puce NFC peuvent à présent aussi être utilisés pour effectuer des paiements.

Certains utilisateurs voient même apparaître le message Error 53, sans qu'ils aient mis leur appareil en réparation. C'est notamment arrivé à un certain Mark Wehner de The Daily Dot. Wehner a finalement reçu un nouvel appareil, mais même dans un tel cas, l'utilisateur perd ses fichiers, s'il n'en a pas réalisé une sauvegarde.

Reste à savoir pourquoi Apple ne l'a pas clairement communiqué à ses clients. Pour les acheteurs potentiels qui se rendent dans des régions où il n'y a guère de réparateurs certifiés par Apple, l'iPhone devient de ce fait un appareil moins intéressant. Et même pour les personnes qui se rendent chez un réparateur certifié, il est important qu'ils sachent que le risque de paralysie de leur appareil existe aussi.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires