Apple Music franchit le cap des 20 millions d’utilisateurs

Jimmy Iovine, lors de la Worldwide Developers Conference à San Francisco. © REUTERS/Robert Galbraith

Apple Music a passé le cap des 20 millions d’abonnés. Voilà ce qu’annonce Eddy Cue, qui fait partie de la direction d’Apple, dans la revue musicale américaine Billboard. Le service de diffusion musicale, qui a démarré en juin 2015, est donc bien parti pour détrôner Spotify, qui est lui actif depuis 2006.

Il y a 15 ans, Apple révolutionnait l’industrie musicale avec iTunes. Apple Music entend capitaliser sur ce succès en permettant aux clients de ne plus acheter leur musique favorite. Un forfait mensuel leur donnera en effet accès à une bibliothèque comprenant quelque 100.000 chansons. “Des milliards de personnes écoutent de la musique, et nous n’en sommes encore qu’à 100.000 membres”, affirme Cue.

Le streaming a le vent en poupe

“Il y a donc encore un très grand potentiel de croissance. Il apparaît ainsi que 60 pour cent de nos abonnés n’ont l’année dernière pas acheté une seule chanson chez iTunes. Voilà qui démontre que la diffusion (streaming) a le vent en poupe.” Le concurrent suédois d’Apple Music, Spotify, avait pour sa part signalé en septembre disposer de 40 millions d’utilisateurs payants. Le service de diffusion gratuit de Spotify, avec des messages publicitaires entre les chansons, porte le total à 100 millions d’auditeurs.

(ANP)

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