Apple, l'entreprise la plus innovante

21/02/11 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Datanews

Le Top 50 des entreprises les plus innovantes au monde est dominé par Apple, selon le magazine américain Fast Company, mais quasiment la moitié de ces entreprises ne sont pas des sociétés ICT.

Apple, l'entreprise la plus innovante

Le Top 50 des entreprises les plus innovantes au monde est dominé par Apple, selon le magazine américain Fast Company, mais quasiment la moitié de ces entreprises ne sont pas des sociétés ICT.

Fast Company qualifie une entreprise innovante comme une entreprise qui effectue un 'trajet unique' et qui 'est prête à abandonner les idées conventionnelles.' Comme l'on pouvait s'y attendre, le top 10 regorge d'entreprises ICT, mais si l'on prend en compte le top 50, l'on trouve des sociétés assez étonnantes, issues de nombreux secteurs, y compris celui de la mode.

Apple même est nominée non seulement pour ses produits (iPhone 4 et iPad en tête), mais aussi pour son écosystème étendu que l'entreprise a développé. Parmi les développeurs et fournisseurs de contenu de cette entreprise, l'on trouve aussi de nombreuses entreprises innovantes et singulières représentant à leur tour une liste de pas moins de 101 noms. Twitter, Facebook, Google, LinkedIn, eBay et consorts ne manquent évidemment pas non plus dans ce classement, à côté de valeurs confirmées comme IBM, Intel, Microsoft, Cisco et Amazon. Le contingent d'entreprises ICT comprend cependant aussi des noms plus étonnants comme Dawning Information Industry (le fabricant chinois du superordinateur le plus rapide au monde), Zynga (jeux pour médias sociaux), ARM (le numéro un du marché des processeurs en systèmes mobiles), Yandex (le numéro un russe du marché des moteurs de recherche), Double Negative (à qui on doit les effets numériques spéciaux dans les films Harry Potter) et Kaspersky Lab (software de sécurité). Ce qui constitue probablement le nom le plus étrange dans ce monde ICT, c'est celui de Stamen Design (n° 48) pour la visualisation d'ensembles de données dans des modèles artistiques...

L'entreprise non ICT la mieux classée est Nissan (pour sa voiture électrique Leaf) en 4ème position. Parmi les autres entreprises non ICT du top 50, citons Burberry (la maison de couture ressuscitée, n°13), Kosaka Selting & Refining (récupération de matériaux coûteux dans des appareils ICT, n°14), Syncardia (coeur artificiel, n°20), Pepsico (produits plus sains, n° 33) et Azul (une compagnie aérienne 'low cost' brésilienne, n° 47). L'entreprise la plus étonnante dans ce classement est assurément celle qui ferme la marche, Madécasse. Cette entreprise de Madagascar collabore avec une coopérative de 45 exploitants de cacao pour la production et l'exportation de chocolat.

Le Top 10 1. Apple

2. Twitter

3. Facebook

4. Nissan

5. Groupon

6. Google

7. Dawning Information Industry

8. Netflix

9. Zynga

10. Epocrates

Toute la liste se trouve sur http://www.fastcompany.com/most-innovative-companies/2011/

En savoir plus sur:

Nos partenaires