Apple iPhone3G officiellement en vente à partir du 11 juillet

09/07/08 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

A partir du 11 juillet, la toute nouvelle version 3G d'Apple iPhone sera officiellement commercialisée en Belgique.

A partir du 11 juillet, la toute nouvelle version 3G d'Apple iPhone sera officiellement commercialisée en Belgique.

Après plusieurs mois de spéculations, de taquineries, de suspense interminable et de surexcitation, les détails sont enfin connus. Dès le 11 juillet, l'iPhone 3G sera officiellement disponible dans les rayons des magasins belges. Si Mobistar a été désigné comme distributeur exclusif, l'appareil pourra néanmoins être utilisé sur n'importe quel réseau. Le smartphone sera vendu sans plan tarifaire - pas de vente couplée donc- en deux versions différentes: l'une de 8 GB pour 525 euros (TVA comprise), et un top model, nanti d'une mémoire de 16 GB. Notez que pour acquérir ce dernier appareil, les amateurs devront débourser la coquette somme de 615 euros.

Dès le mois de mai, Mobistar faisait savoir qu'elle avait réussi à décrocher 'l'exclusivité' de la vente de l'iPhone 3G dans notre pays, et ce grâce à un contrat conclu avec Apple par la maison mère, France Telecom. Dans un premier temps, Mobistar écoulera les appareils dans les 150 points de vente 'Mobistar Center' qu'elle exploite, ainsi que via les 28 Apple Premium Resellers. Il sera également possible de se les procurer sur le site Web de Mobistar - encore que de façon "limitée". Du reste, durant les premières semaines, la vente se limitera à un seul appareil - maximum - par client. "Nous avons dû malheureusement nous résoudre à cette solution" explique le CEO de Mobistar, Benoit Scheen, "parce que pour l'heure, la disponibilité de l'appareil est plutôt limitée."

L'iPhone3G sera vendu sans plan tarifaire, contrairement à la plupart des autres pays où l'appareil sera vendu. "Une nécessité", se justifie Scheen, qui précise que ce choix exerce une grande influence sur la fixation du prix de l'appareil. On épinglera au passage sa remarque, selon laquelle un sim-lock n'est pas interdit en Belgique. "Aucune loi ne nous l'interdit. En concertation avec Apple, nous avons toutefois décidé de ne pas le faire, parce que nous voulons donner à tous l'opportunité d'utiliser cet appareil", ajoute le CEO. Concernant la durée du contrat d'exclusivité, Benoît Scheen n'a pas voulu faire de déclaration. Belgacom avait laissé entendre auparavant qu'elle avait également l'intention de vendre l'iPhone.

D'ailleurs, Mobistar propose bel et bien des plans tarifaires - non obligatoires - conçus sur mesure pour l'iPhone 3G. Ces plans varient de 30 à 60 euros par mois pour les clients résidentiels, ce qui comprend chaque fois un certain nombre d'heures de communication et un certain volume de données (300 MB pour la formule la moins coûteuse, 1 GB pour la plus chère). Les clients professionnels se verront quant à eux proposer une formule distincte, intitulée 'iPhone for Business'. Pour la somme de 25 euros (hors TVA), ces clients recevront une heure de temps d'appel, 1 giga-octet de volume de données et une heure d'accès WIFI sur les hotspots des partenaires Mobistar.

Nos partenaires