Apple et Samsung pâtissent du succès des smartphones chinois

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Pieterjan Van Leemputten

Apple et Samsung restent certes les principaux vendeurs de smartphones, mais les deux acteurs ressentent la présence de plus en plus insistante de leurs concurrents chinois.

Au cours des trois premiers mois de cette année, 349 millions de téléphones mobiles ont été vendus, dont 78 pour cent de smartphones. Cela représente une croissance annuelle de 3,9 pour cent. Avec une part de marché de 23,2 pour cent, Samsung demeure le numéro un du classement, suivi par Apple et ses 14,8 pour cent. Ces chiffres émanent du cabinet d’analystes Gartner.

Même si l’écart avec le reste du top cinq, à savoir Huawei, Oppo et Xiaomi, est encore important, l’on observe que ces trois acteurs chinois croissent de manière très forte, alors que Samsung et Apple sentent le vent tourner. Samsung a encore vendu un peu plus que durant la même période de l’année dernière, mais perd néanmoins des parts de marché. Chez Apple, c’est tant le volume que la position sur le marché qui régressent, ce qui fait que l’entreprise connaît son plus important recul depuis qu’elle a lancé l’iPhone.

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Selon Gartner, la progression certes limitée sur le marché des smartphones est due à présent aux marchés émergents et aux ventes d’appareils 4G bon marché. Autrement dit, quiconque souhaite écouler beaucoup d’appareils, n’a pas intérêt à proposer des téléphones haut de gamme à plus de 500 euros.

Android règne en maître

L’analyste de marché a aussi examiné les parts de marché des systèmes d’exploitation. Sans surprise, Android continue de dominer le classement avec 84,1 pour cent de parts de marché, suivi par iOS et ses 14,8 pour cent. Windows Phone régresse de nouveau à 0,7 pour cent. Blackberry atteint encore 0,2 pour cent, ce qui correspond à peine à 660.000 appareils.

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