Apple et HTC enterrent la hache de guerre

© Reuters

Apple et HTC ont conclu un arrangement à l’amiable qui met fin à leurs litiges de longue durée en matière de brevets. Voilà ce qu’ont annoncé les deux groupes technologiques.

Apple et HTC ont conclu un arrangement à l’amiable qui met fin à leurs litiges de longue durée en matière de brevets. Voilà ce qu’ont annoncé les deux groupes technologiques.

Apple avait traîné HTC au tribunal en 2010, parce que le fabricant taïwanais d’appareils mobiles aurait enfreint une série de brevets de l’iPhone. Dans les jours qui ont suivi, Apple a fait de même avec ses concurrents Samsung et Motorola.

Les deux groupes ont à présent conclu un accord courant sur 10 ans et prévoyant l’octroi de licences à HTC. Aucun autre détail n’a été communiqué.

Technologie

L’année dernière, les autorités américaines avaient interdit l’importation de certains appareils de HTC aux Etats-Unis suite à la violation des brevets d’Apple. Même si l’entreprise taïwanaise annonça alors que grâce à une nouvelle technologie, elle pouvait continuer d’oeuvrer malgré cette interdiction, elle se vit néanmoins obligée de postposer au printemps dernier l’introduction de deux nouveaux appareils sur le marché américain.

Perte de terrain

Après Samsung, Apple et Sony, HTC est le quatrième plus grand fabricant de smartphones au monde. Ces derniers temps, l’entreprise a quand même perdu beaucoup de terrain. Le trimestre écoulé, elle a ainsi enregistré une réduction de quasiment 80 pour cent de son bénéfice par rapport à la même période de l’an dernier, alors que son chiffre d’affaires a diminué de moitié.

Pour le dernier trimestre de cette année, HTC table sur une nouvelle régression de son chiffre d’affaires de quasiment 15 pour cent par rapport au trimestre précédent. (ANP/EE)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire