Apple et Google soutiennent Microsoft dans son opposition à une nouvelle loi américaine

© AFP

Microsoft a reçu pas mal de support dans son combat contre une loi qui devrait interdire de rendre publiques les demandes de données de la part des autorités américaines. Apple, Google, BP, Washington Post et Amazon soutiennent en effet le géant dans sa lutte contre les pouvoirs publics américains, selon l’agence Reuters.

Tout comme ses concurrents, Microsoft révèle régulièrement les demandes de données qu’elle reçoit. Elle indique par exemple la fréquence de sollicitations d’informations relatives à ses utilisateurs de la part des autorités. Mais le gouvernement américain souhaite à présent que les entreprises ne puissent à l’avenir plus rien révéler sur les demandes de données provenant de ‘Washington’. Or Microsoft s’y oppose complètement.

L’entreprise s’attaque donc à cette loi auprès d’un tribunal fédéral à Seattle. Selon Microsoft, la loi en question enfreint le quatrième amendement de la constitution américaine, qui stipule que les citoyens ont le droit d’être informés, lorsque le gouvernement confisque des propriétés privées. Pour Microsoft, les données quémandées s’assimilent à ce type de propriété. Le géant technologique affirme en outre que la dissimulation des demandes d’informations enfreint la liberté d’expression.

(ANP/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire