Apple enrichit Foxconn

26/03/13 à 13:46 - Mise à jour à 13:46

Source: Datanews

Hon Hai Precision Industry, mieux connue sous l'appellation Foxconnn, enregistre un bénéfice annuel de 3,2 milliards de dollars et ce, surtout grâce au succès d'Apple.

Apple enrichit Foxconn

Ces résultats ne sont pas complètement inattendus. C'est qu'Apple avait précédemment déjà réalisé un bénéfice de 40 milliards de dollars. Il n'est donc pas illogique que le principal fabricant d'Apple ait droit lui aussi à sa part du gâteau résultant des produits à succès de cette dernière.

En même temps que les chiffres annuels, l'on apprend aussi que Foxconn a enregistré au quatrième trimestre un bénéfice d'1,2 milliard de dollars. Selon Bloomberg, c'est mieux que ce que les analystes attendaient. L'entreprise a réussi à résoudre les problèmes de production de l'iPhone 5 qui s'étaient manifestés précédemment, ce qui a fait grimper sa marge bénéficiaire au quatrième trimestre.

Proche de tout le monde, surtout d'Apple

L'entreprise réalise des produits électroniques notamment pour Cisco, Google, Microsoft, Hewlett-Packard, Nokia, Sony et bien d'autres. Mais le client le plus connu de Foxconn, c'est Apple, qui lui a garanti pas mal de travail grâce à trois nouveaux iPad et un nouvel iPhone.

Récemment, l'entreprise annonçait qu'elle engagerait encore cinq mille personnes. En même temps, elle est aussi en train de s'automatiser davantage en recourant à des robots.

Conditions de travail

Mais il y a un revers à la médaille d'une production de masse et d'un solide bénéfice. Foxconn est depuis des années déjà critiquée pour ses conditions de travail à la fois mauvaises et peu sûres. Il circule en effet des histoires relatives à du travail confié à des enfants, à des travailleurs exténués ou suicidaires, ainsi qu'à la manipulation sans protection de produits dangereux.

En raison de l'émotion créée par ces conditions de travail, Apple a entre-temps exercé une pression sur l'entreprise pour qu'elle améliore celles-ci.

Foxconn y a réagi par une augmentation salariale et par une limitation du nombre d'heures supplémentaires. Une assistance psychologique devrait empêcher les travailleurs de tenter de se suicider. Pour des raisons de sécurité, l'entreprise a depuis un an aussi installé des filets de protection dans ses bâtiments. Malgré ces légères améliorations, il est provisoirement toujours plus intéressant d'être actionnaire plutôt qu'ouvrier chez Foxconn.

Nos partenaires