Apple doit cesser de subdiviser le marché de l'UE

27/09/10 à 12:28 - Mise à jour à 12:28

Source: Datanews

Un iPhone défectueux pourra désormais aussi être réparé dans un autre pays que celui dans lequel il a été acheté.

Apple doit cesser de subdiviser le marché de l'UE

Un iPhone défectueux pourra désormais aussi être réparé dans un autre pays que celui dans lequel il a été acheté.

Depuis ce printemps, la Commission a examiné le principe appliqué par Apple, selon lequel un iPhone ne peut être réparé que dans le pays de son achat. Selon l'exécutif de l'UE, cela aurait un effet dissuasif sur les consommateurs: ceux-ci ne seraient pas enclins à acquérir un iPhone dans un autre pays que leur pays de résidence. Le risque d'une fragmentation du marché n'était ainsi pas illusoire.

Apple a toutefois annoncé ce week-end qu'elle n'appliquera plus ce "principe du pays d'achat" ni dans l'Union européenne ni dans l'Espace Economique Européen et qu'elle va créer en outre un réseau de réparateurs indépendants qui pourront proposer leurs services dans des pays, où Apple même ne se charge pas de réparations.

Précédemment, Apple avait déjà annoncé qu'elle supprimerait ses limitations imposées aux logiciels de développement autorisés pour les apps, les applications pour l'iPhone. La Commission européenne avait ouvert une deuxième enquête sur cette mesure.

Joaquin Almunia, le commissaire en charge de la concurrence, est ravi des décisions prises par Apple: "La réponse faite à nos pré-enquêtes indique que la Commission peut utiliser les règles de la concurrence pour enregistrer rapidement des résultats sur le marché avec, à la clé, des avantages évidents pour les consommateurs, sans que nous devions passer par des procédures formelles."

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires