Apple dévoile le très médiatisé iPhone 5

13/09/12 à 08:28 - Mise à jour à 08:28

Source: Datanews

Comme attendu, Apple a présenté hier soir le fameux successeur de l'iPhone 4S: l'iPhone 5. La question est de savoir si l'appareil très médiatisé mérite toute cette attention, car il n'est pas vraiment innovant. Comme pas mal d'éléments ont déjà été dévoilés ces derniers mois sur le nouveau smartphone d'Apple, sa présentation par le directeur du marketing, Phil Schiller, à San Francisco, n'était plus vraiment une surprise. Oui, l'iPhone 5 supportera au niveau mondial les fréquences 4G/LTE courantes (donc aussi la fréquences 1,8 Ghz qui sera utilisée par Belgacom et Mobistar) et pourrait bien à cet égard être le premier véritable appareil 4G sur le marché belge. Mais aux Etats-Unis et en Asie, les appareils 4G sont déjà devenus la norme: rien de neuf sous le soleil donc.

Apple dévoile le très médiatisé iPhone 5

Comme attendu, Apple a présenté hier soir le fameux successeur de l'iPhone 4S: l'iPhone 5. La question est de savoir si l'appareil très médiatisé mérite toute cette attention, car il n'est pas vraiment innovant.
Comme pas mal d'éléments ont déjà été dévoilés ces derniers mois sur le nouveau smartphone d'Apple, sa présentation par le directeur du marketing, Phil Schiller, à San Francisco, n'était plus vraiment une surprise.

Oui, l'iPhone 5 supportera au niveau mondial les fréquences 4G/LTE courantes (donc aussi la fréquence 1,8 GHz qui sera utilisée par Belgacom et Mobistar 4G) et pourrait bien à cet égard être le premier véritable appareil 4G sur le marché belge. Mais aux Etats-Unis et en Asie, les appareils 4G sont déjà devenus la norme: rien de neuf sous le soleil donc.

Et oui, l'appareil est équipé d'un écran Retina de 4 pouces au lieu de 3,5, d'une résolution de 1136x640 pixels. Ce faisant, Apple ne fait ici non plus que suivre la tendance du marché d'évoluer vers des écrans plus grands. Il va un peu de soi que le rapport d'image 16:9 convient mieux pour les jeux et les vidéos.

L'on savait aussi que l'iPhone 5 recevrait un nouvel habit. Le - très contesté - panneau en verre à l'arrière de l'appareil est en grande partie éliminé pour faire place à un châssis en aluminium de teinte noire ou blanche. Le tout nouveau cheval de bataille d'Apple est aussi de quelques millimètres plus mince que son prédécesseur (7,6 millimètres en tout), ce qui en fait l'appareil le plus fin de son espèce.

Faut-il s'étonner que l'iPhone 5 intègre un puissant processeur A6 qui, selon Schiller, est 2 fois plus rapide que le processeur de l'iPhone 4S? Non, car le Samsung Galaxy SIII, le Galaxy Note II, le HTC One X et les smartphones haut de gamme d'Huawei fonctionnent aussi avec des puces quadri-coeur ultrarapides.

Il était aussi de notoriété publique que la caméra du premier iPhone complètement nouveau à sortir depuis le décès de Steve Jobs serait de meilleure qualité.

Tout comme pour le SIII et l'One X, il sera désormais possible aussi de prendre des photos pendant que l'on est en train de filmer et grâce à l'objectif f/2.4 et à la technologie multi-focus, il sera possible de se focaliser simultanément sur plusieurs choses. Avec un appareil photo de 8 méga-pixels, Apple fait cependant moins bien que Nokia, qui a équipé son top modèle d'un appareil photo de 8,7 méga-pixels.

L'une des nouvelles fonctions est le mode panorama permettant de prendre des photos ultra-nettes au format large en 'sweepant'. La caméra FaceTime en façade supporte à présent aussi HD et filme à 720p via 3G.

Signalons aussi que le nouveau connecteur d'accueil ('dock connector') à 8 broches est nettement plus compact que l'ancien et a été baptisé 'Lightning'. Apple prévoit déjà un adaptateur spécial pour le convertir en un connecteur à 30 broches. Il manque une puce NFC à l'iPhone 5. Ce n'est pas un secret qu'Apple n'est pas encore une grande adepte de la technologie NFC, mais l'absence de NFC est quand même surprenante.

Le nouvel iPhone est aussi équipé de 3 microphones: un au-dessus, un autre en-dessous et un autre encore à l'arrière. Tout cela serait nécessaire pour téléphoner en 'Wideband Audio' comme on dit chez Apple, un mode qui ne fonctionne que si l'opérateur le supporte.

iOS 6 Comme nous l'avons déjà écrit plusieurs fois, Apple a supprimé Google Maps d'iOS 6 et l'a remplacé par un logiciel de navigation qui fonctionne avec les cartes de l'entreprise néerlandaise TomTom, basées sur le format de carte standardisé 'Multinet'. Ce format de carte a d'ailleurs été développé en Belgique par la gantoise TeleAtlas.

Une nouveauté étonnante dans iOS 6, c'est la fonction 'photo stream sharing', permettant de partager instantanément une photo avec des tiers, qui peuvent alors la commenter et la comparer à d'autres. En outre, l'assistant vocal Siri a été actualisé et sera davantage intégré avec Facebook, quelque chose qui avait déjà été annoncé lors de la Worldwide Developer Conference.

L'iPhone 5 sera commercialisé à partir du 21 septembre aux Etats-Unis et dans quelques grands pays, comme la France et la Grande-Bretagne. En Belgique, l'appareil sera vendu à partir du 28 septembre ou du 5 octobre, même si cela n'est pas encore entièrement clair.

En savoir plus sur:

Nos partenaires