Apple déçoit les investisseurs

25/07/12 à 13:55 - Mise à jour à 13:55

Source: Datanews

Apple a vendu moins d'iPhones qu'attendu au cours du troisième ...

Apple déçoit les investisseurs

Apple a vendu moins d'iPhones qu'attendu au cours du troisième trimestre de son exercice décalé.

Les résultats présentés par la société technologique américaine ont déçu investisseurs et analystes. Dans les échanges électroniques après la clôture de la bourse, l'action perdait près de 6%. Ce n'est que la deuxième fois depuis 2003 qu'Apple n'atteint pas les attentes des analystes.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise, qui s'est élevé à 35 milliards de dollars au troisième trimestre, s'est avéré inférieur aux attentes qui dépassaient 37 milliards de dollars. Le bénéfice d'Apple est pourtant en hausse, à 8,8 milliards de dollars. Ce bénéfice revient à 9,32 dollars par action, là où les analystes avaient tablé sur 10,37 dollars de bénéfice par action.

Au troisième trimestre, Apple a vendu 26 millions d'iPhones, soit 28% de plus qu'au cours du troisième trimestre de 2011. Mais les analystes avaient tablé sur 28,4 millions d'appareils. L'entreprise subit la concurrence de sociétés comme Samsung et HTC. Mais les consommateurs attendent également l'arrivée du nouvel iPhone 5 prévue pour l'automne.

Les ventes d'iPads ont poursuivi leur forte progression, avec 84%, à 17 millions. Le baladeur iPod a en revanche attiré peu de public, ses ventes affichant un recul de 10%. Les ventes d'ordinateurs Mac (ordinateurs portables et de bureau) ont augmenté de 2% sur une base annuelle, à 4 millions.

L'entreprise prévient que son bénéfice sera inférieur pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires devrait lui aussi être en léger recul par rapport aux derniers mois.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires