Apple de nouveau - et de loin - la marque la plus imposante

06/10/15 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

La marque Apple est cette année encore celle qui revêt la plus haute valeur sur la liste annuelle établie par le bureau des marques Interbrand. Les marques IT s'en tirent du reste très bien sur le plan de leur valeur.

Apple de nouveau - et de loin - la marque la plus imposante

© Wim Kopinga

La marque Apple est en 2015 évaluée à un peu plus de 170 milliards de dollars, ce qui est de l'ordre de grandeur du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise. Apple a progressé rapidement, puisqu'en 2010, elle ne figurait même pas dans le top dix.

La valeur de la marque Apple a aussi connu une forte croissance en 2015, la deuxième plus forte en fait: par comparaison avec l'année dernière, sa valeur a augmenté de 43 pour cent. Seule Facebook a fait mieux avec une progression de 54 pour cent, mais avec une valeur de 14 milliards en 2014, ce genre de forte croissance est plus facile à réaliser que celle d'Apple. Autrement dit: le gain enregistré par Apple entre 2014 et 2015 en termes absolus a été 2,5 fois plus important que celui attribué à Facebook.

Les marques IT en bonne place

Les marques des entreprises IT se distinguent, selon Interbrand. Le numéro 2 du classement, Google, est en effet aussi une marque IT. La première marque non IT se classe à la troisième place: Coca-Cola. Le top 10 comprend, outre Apple, 5 entreprises IT: Google (2), Microsoft (4), IBM (5) Samsung (7) et Amazon (10).

Dans le reste du top 100, l'on trouve encore 12 entreprises IT, dont Intel, Cisco, Oracle et HP dans le top 20. Ce qui est étonnant, c'est qu'Accenture, fournisseur de services pur, figure également dans le classement, plus précisément à la 42ème place.

En savoir plus sur:

Nos partenaires