Apple alloue un dividende

20/03/12 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Datanews

Apple va allouer un dividende à ses actionnaires et ce, pour la première fois depuis 1995.

Apple alloue un dividende

Le géant technologique américain Apple va allouer un dividende à ses actionnaires et ce, pour la première fois depuis 1995.

L'entreprise dispose d'une montagne de quasiment 100 milliards de dollars de liquidités et a fait savoir ce lundi midi ce qu'elle allait en faire. A partir de juillet, elle attribuera chaque trimestre un dividende de 2,65 dollars par action.

Pour la première fois depuis 1995, l'entreprise allouera donc un dividende à ses actionnaires. La politique du dividende avait été suspendue au milieu des années nonante, parce que l'entreprise éprouvait des difficultés financières. Mais avec le lancement de l'iPhone et de l'iPad, Apple est devenue l'un des acteurs technologiques les plus fructueux de l'histoire. Avec une valeur boursière de 546 milliards de dollars, l'entreprise est la plus chère au monde, et ses actionnaires espéraient une récompense depuis longtemps.

En outre, Apple va au cours du prochain exercice racheter aussi pour 10 milliards de dollars d'actions propres.
En tout au cours des trois prochaines années, ce sont donc 45 milliards de dollars qui seront rétrocédés aux actionnaires. Le rendement sera ainsi de quelque 1,8 pour cent par an. En même temps, l'on peut espérer une nouvelle croissance du cours de l'action.

Steve Jobs, directeur d'Apple jusqu'à sa mort l'année dernière, était opposé à l'attribution d'un dividende. Il était très prudent avec les milliards de réserve de son entreprise, qui n'étaient utilisés que pour de petits rachats et pour la recherche stratégique.

Quelque 930 millions d'actions d'Apple ont été émises.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires